le Dimanche 3 juillet 2022
le Mardi 21 juin 2022 12:13 Nos communautés - Dartmouth

Bourses remises à des élèves de 12e année

Élèves de la 12e année, désignés pour leur excellence en musique — PHOTO - Page Facebook du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la N.-É.
Élèves de la 12e année, désignés pour leur excellence en musique
PHOTO - Page Facebook du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la N.-É.
DARTMOUTH - Le 14 juin dernier, lors de la cérémonie de remise des Prix du ministre pour l’excellence dans la créativité artistique, plusieurs élèves de 12e année de la Nouvelle-Écosse ont pu mettre en évidence leurs talents et leurs compétences dans les domaines de la création artistique. 

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’est allié avec le Musée des beaux-arts afin de présenter et remettre quatre prix du ministre pour l’excellence et la créativité artistique à des élèves de 12 année. Ces prix sont destinés à récompenser des élèves qui ont comme objectif de poursuivre des études postsecondaires dans un domaine relié à la création artistique. « L’éducation artistique offre une expérience précieuse qui aide nos jeunes à acquérir de nouvelles compétences, déclare Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. La Nouvelle-Écosse à une longue histoire au chapitre de la créativité artistique qui se transmet dans les familles depuis des générations. Je félicite tous les participants et je vous souhaite beaucoup de succès dans vos études postsecondaires. » 

Quatre boursiers récompensés

Chacun des quatre prix qui ont été remis était accompagné d’une bourse afin de récompenser ces élèves pour leur excellence en musique, en arts numériques multimédias, en arts visuels et en arts de la scène.

Le prix pour l’excellence en musique a été décerné à Michael Young du Strait Area Education Recreation Centre de Port Hawkesbury. Son prix était accompagné d’une bourse de 500 $ ainsi qu’une offre de mentorat de Charlie A’Court, musicien et auteur-compositeur de la Nouvelle-Écosse. 

Le prix d’excellence dans les arts numériques multimédias a été remis à Jayden Cutler de l’École secondaire Prince Andrew de Dartmouth. Son prix était accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Le prix d’excellence en arts visuels du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse a été décerné à Al Tran, élève de l’École secondaire Prince Andrew de Dartmouth. Son prix était accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Le prix d’excellence dans les arts de la scène a été remis à Ethan Walter de l’École Glace Bay High et a reçu une bourse de 1 000 $.

Michael Young, récipiendaire de la bourse d’études Charlie A’Court pour l’excellence en musique, est très reconnaissant de pouvoir bénéficier du mentorat d’un artiste d’ici. « J’apprécie beaucoup de recevoir ce prix et cette reconnaissance, ajoute-t-il. Non seulement le prix va m’aider financièrement dans mes études, mais il vient avec du temps de mentorat avec Charlie A’Court. M. A’Court est un artiste prisé de la côte atlantique, et je crois que son mentorat est inestimable. Ces prix pour les arts sont super à cause de la reconnaissance qui vient de nos pairs et de nos camarades artistes. Les artistes travaillent très fort à perfectionner leur art, nous nous pratiquons et nous donnons des prestations aussi souvent que possible. Ces prix sont une forme d’approbation. Je suis excité pour l’avenir. »

Comment participer ?

Afin de pouvoir déposer votre candidature, vous devez être un élève finissant d’une école publique de la Nouvelle-Écosse et avoir fait une demande d’inscription à un programme postsecondaire dans un domaine artistique. Les gagnants et les finalistes sont désignés par un jury et sont distingués lors d’un gala. 

Pour la prochaine édition, les informations d’application ne sont pas disponibles pour le moment, mais vous pourrez trouver les critères de sélection des quatre différents prix ainsi que les informations relatives au dossier de candidature en suivant ce lien : https://novascotia.ca/creativeaward/fr/.