le Dimanche 3 juillet 2022
le Jeudi 16 juin 2022 8:55 Acadie et Francophonie

Frère Walter Comeau est adoubé

Bernard Poirier, Frère Walter Comeau et présidente de la Compagnie des Cent-Associés, Yvonne McLaughlin — PHOTO - Paul Auffrey
Bernard Poirier, Frère Walter Comeau et présidente de la Compagnie des Cent-Associés, Yvonne McLaughlin
PHOTO - Paul Auffrey
BAIE SAINTE-MARIE - Frère Walter Comeau est adoubé

Un natif de la Baie Sainte-Marie est à l’honneur. La Compagnie des Cent-Associés annonce l’adoubement de Frère Walter Comeau au sein de l’organisme, dans le cadre d’une cérémonie ayant eu lieu récemment au Faubourg du Mascaret, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Des insignes et un certificat de mérite lui ont été remis par la présidente de la compagnie, Yvonne McLaughlin, en vue d’officialiser son admission au sein de cet organisme pancanadien.

« Cet honneur lui a été décerné en reconnaissance de sa grande contribution à l’épanouissement et au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans sa communauté, sa province, son pays et à travers le monde », peut-on lire dans un communiqué de la Compagnie des Cent-Associés. 

Originaire des Grosses-Coques, M. Comeau s’est installé à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, en 1972, afin de devenir membre de la Congrégation de Sainte-Croix. Durant son parcours, il s’est impliqué au sein de nombreuses activités se focalisant sur l’épanouissement et le développement des communautés acadiennes et francophones. 

L’homme d’honneur s’est déplacé à travers le Canada et a voyagé à l’international afin d’organiser des rassemblements et des discussions entre Acadiens et aux francophones de différentes régions, et ce, pour faire découvrir les richesses de chacune de ces régions. « Quand on se fait ainsi connaître, nous laissons savoir que notre langue et notre culture demeurent encore bien vivantes », dit M. Comeau. 

Au dire de l’organisme, le Frère Walter est « un rassembleur et un Grand Bâtisseur de la francophonie acadienne et canadienne ». 

La Compagnie des Cent-Associés francophones est un organisme national ayant comme mission de reconnaître le mérite de bénévoles qui ont offert temps et efforts en vue de promouvoir à la promotion la francophonie canadienne.