le Dimanche 3 juillet 2022
le Vendredi 10 juin 2022 10:44 | mis à jour le 10 juin 2022 10:45 Nos communautés - Clare

Un premier festival, une grande réussite!

CLARE - Élèves et enseignant.e.s de l'École Jospeh Dugas — PHOTO(S) - De la page Facebook d'ÉcolesPlus Clare
CLARE - Élèves et enseignant.e.s de l'École Jospeh Dugas
PHOTO(S) - De la page Facebook d'ÉcolesPlus Clare
CLARE - Le tout premier Festival du bien-être fut un grand succès!

Ce fut aussi un important travail d’équipe entre Loisirs de Clare, Uplift, La Pirouette de Clare et ÉcolesPlus pour tout organiser.

Nous avons commencé la semaine en accueillant des membres de notre communauté au Centre des anciens combattants pour un dîner BBQ gratuit, de la musique et des activités pour les enfants. Les organisations locales qui contribuent à divers aspects du bien-être pour tous les âges ont pu échanger de l’information. De plus, nous avons ramassé deux pleines boîtes de nourriture pour la Banque alimentaire de Clare cette journée-là ! Ce fut une parfaite journée pour commencer notre semaine d’activités dans nos écoles !

Lorsque nous nous sommes rendus aux écoles, notre équipe a grandi. D’autres membres de notre communauté nous ont aidés avec nos déjeuners, collations, dîners gratuits et l’animation d’ateliers. Ils ont également pu nous aider à tout mettre en place les matins et tout ranger à la fin des journées scolaires. Des ateliers notables de l’élémentaire (École Joseph-Dugas et École Stella-Maris) se centraient sur la pleine conscience, l’activité physique, l’art, les actes de gentillesse, des salles d’évasions où il fallait explorer des techniques d’adaptation pour le stress, des jeux basés sur l’identification d’émotions et un Kahoot pour discuter de la sécurité sur les médias sociaux.

Bien qu’au secondaire (École secondaire de Clare), nous avions aussi des salles d’évasions, de l’activité physique et de l’art. Des sessions plus détaillées sur des thématiques particulières étaient également organisées :

  • Techniques d’adaptation en situation de stress
  • Comment faire de ses rêves une réalité
  • Formation informatique sur l’utilisation du Naloxone en cas de surdose d’opioïdes
  • Atelier sur les pronoms et sujets LGBTQIA+.

De plus, nous avons créé trois sessions pour « séniors seulement » :

  • Apprendre à mieux étudier
  • Informations sur les prêts étudiants
  • Choses à connaître avant de partir du secondaire

Aux trois écoles, nous avons terminé la journée en faisant un tirage de mérites donnés et reçus au cours de la journée pour leurs actes de gentillesse. Au secondaire, nous y avons ajouté un « pep rally » typique d’ESDC ; un bon match de volley-ball d’élèves contre enseignants.

Bien que nous ayons eu des défis, nous sommes très contents du résultat final et nous savons que nos élèves ont beaucoup apprécié ces journées centrées sur l’amélioration de la santé mentale. Après deux années de restrictions et de stress élevés parmi notre communauté scolaire, ça réchauffait le cœur de voir nos jeunes vivre dans le moment, apprendre des stratégies pratiques pour la vie de tous les jours et de souligner les actes de gentillesse et leurs effets. Le festival a permis à plusieurs élèves de briller et de montrer des talents ou des personnalités remarquables qui restent normalement cachés.

Nous tenons à remercier toutes les organisations locales qui ont donné leur temps, fait du bénévolat ou offert des dons. Sans elles, le festival n’aurait pas été possible et n’aurait pas été aussi touchant pour nos élèves, nos familles et notre communauté ! Nous avons hâte de revivre le Festival du bien-être l’an prochain!