le Dimanche 3 juillet 2022
le Jeudi 9 juin 2022 8:00 Nos communautés - Clare

La pêche, un moteur d’inclusion

 Chacun à leur tour, une douzaine de personnes vivant avec un handicap ont participé à la pêche à Grosses-Coques le samedi 4 juin. — PHOTO - Richard Landry
Chacun à leur tour, une douzaine de personnes vivant avec un handicap ont participé à la pêche à Grosses-Coques le samedi 4 juin.
PHOTO - Richard Landry
GROSSES-COQUES - Une douzaine de personnes ayant un handicap ont participé à une activité de pêche à l’eau fraîche à Grosses-Coques le samedi 4 juin 2022.

Cette activité organisée par le Conseil Sigogne des Chevaliers de Colomb a eu lieu à la résidence des organisateurs, Randy et Denise LeBlanc.

La pêche a eu lieu durant la première fin de semaine de juin, une période ne nécessitant pas de permis pour pêcher le poisson à eau fraîche. Randy LeBlanc avait commandé et reçu 300 truites qui ont été déposées dans le lac voisin par le ministère des Pêches et Aquaculture. Elles provenaient de l’écloserie de la région de Caledonia. Les truites ont été offertes gratuitement afin de permettre la tenue de cette activité communautaire importante.

Il s’agit d’ activité annuelle des Chevaliers de Colomb qui avait été annulée au cours des deux dernières années à cause de la pandémie. Les pêcheurs ont pris plusieurs poissons, surtout le baret (perch). Les clients d’Inclusion Clare et de Digby se sont joints aux quelques membres des Chevaliers de Colomb qui les ont guidés tout au long de cette pêche à la ligne.  

Après la pêche, ils se sont réunis à la salle des Chevaliers, à Comeauville, pour des hot dogs et du jus pour le repas du midi. Les participants ont grandement apprécié l’activité si l’on en juge par le nombre de fois qu’ils ont remercié les organisateurs pour l’assistance à la pêche et au repas. Des cadeaux de promotion offerts par les Loisirs de la municipalité de Clare leur ont aussi été offerts.