le Dimanche 3 juillet 2022
le Mercredi 8 juin 2022 16:27 Nos communautés - Clare

Gilles Saulnier, la radio CIFA a un nouveau journaliste !

Gilles Saulnier a hâte d’offrir une couverture journalistique aux Acadiens et francophones de Clare et d’Argyle auprès de la radio communautaire CIFA.
 — PHOTO - Richard Landry
Gilles Saulnier a hâte d’offrir une couverture journalistique aux Acadiens et francophones de Clare et d’Argyle auprès de la radio communautaire CIFA.
PHOTO - Richard Landry
COMEAUVILLE - Grâce à un projet de l’Initiative du journalisme local du Fonds des radios communautaires de Patrimoine canadien, la radio communautaire au Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, CIFA, bénéficie des services d’un journaliste depuis le 24 mai

Gilles Saulnier, du Petit-Ruisseau, occupera ce poste jusqu’en mars 2023 avec une possibilité de renouvellement. 

Le poste vise à offrir une couverture journalistique aux régions rurales en fournissant des nouvelles. Gilles Saulnier nous parle de son rôle, « Je vais trouver des nouvelles, couvrir les évènements et faire des reportages sur ce qui se passe en Clare et Argyle. Sous la direction de la directrice générale de la radio CIFA, Lisa Doucette, et de Stéphan Bénard de l’Initiative du journalisme, je vais fournir du contenu qui sera aussi disponible pour les autres radios communautaires du Canada. »

Le journaliste prévoit déjà des projets en prévision de ses reportages dès la semaine prochaine. « Je veux couvrir les activités de la région comme l’extension au Centre médical à Meteghan, la pêche au homard qui vient de finir, la situation de la petite enfance et les garderies avec les programmes qui sont lancés, la situation avec la Colonie de jeunesse acadienne, les développements chez les entreprises locales ainsi que les activités des municipalités locales, de l’Université Sainte-Anne, du CDÉNÉ, de la Société acadienne de Clare et du Conseil acadien de Par-en-Bas, entre autres. Je vais parler des changements qui affectent la vie de nos gens afin de les garder informés », a-t-il précisé.

Gilles va travailler avec les médias locaux comme Le Courrier de la Nouvelle-Écosse et la Société Radio-Canada.  « Je veux maximiser ce qu’on peut produire pour travailler l’actualité. Il y aura certainement des dossiers complexes difficiles à couvrir en une minute à la radio », selon lui. Les nouvelles de Gilles suivront les nouvelles de CIFA qui sont fournies par la radio CKRO tous les jours. Il y aura des blocs de nouvelles à déterminer.

Le nouveau journaliste a obtenu un baccalauréat en Économie de l’Université de Moncton en 2016 et où il poursuit une maîtrise ès Arts à temps partiel. Originaire de Saulnierville, il a déjà été animateur et assistant à la technique à CIFA l’an dernier. Il a travaillé auparavant auprès de la Banque Royale comme conseiller bilingue en services bancaires et auprès d’Adecco au Nouveau-Brunswick sous contrat avec Bell Aliant comme agent de vente dans la province.

Le Fonds des radios communautaires est heureux d’appuyer CIFA. « L’Initiative du journalisme local soutient la création d’un journalisme civique original qui couvre les divers besoins des communautés mal desservies à travers le Canada, peut-on lire dans une promotion. Le fait d’avoir un journaliste rémunéré parmi votre personnel avec l’objectif unique de produire des éléments journalistiques aidera votre station à avoir un lien encore plus étroit avec votre communauté. »

Pour sa part, Gilles est heureux de son poste. « Je suis ravi d’avoir l’occasion de pouvoir informer les gens de Clare et d’Argyle sur les activités de leurs communautés et de retourner dans une équipe qui est engagée et passionnée envers la communauté. »