le Dimanche 3 juillet 2022
le Mardi 7 juin 2022 14:34

Escapade au Café l’Acadie

Café Acadie  — PHOTO - Gracieuseté
Café Acadie
PHOTO - Gracieuseté
PEGGY'S COVE - En célébrant son 10e anniversaire, le Café d'Acadie nous prouve qu'il a résisté à la tempête de la Covid-19 en trouvant du soutien auprès de la communauté
Le Café l’Acadie a ouvert ses portes le 5 mai 2012 à Bedford et depuis 2019, il est à Peggy’s Cove. Dans le contexte des deux dernières années, sa survie est un énorme accomplissement dans une période très difficile ! La seule façon de survivre dans le secteur de la restauration privée est de servir une nourriture incroyable et d’offrir un service exceptionnel. C’est aussi le cas pour les restaurants qui cuisinent d’authentiques plats traditionnels acadiens et autres spécialités de la Nouvelle-Écosse.
J’ai rencontré pour la première fois le propriétaire du Café l’Acadie, Gary LeBlanc, à Bedford et j’ai voulu en savoir plus sur cet homme au cours d’un échange très amical lors de ma dernière escalade en campagne. 
Gary est né dans une grande famille, ses deux parents étant originaires du village acadien de Chéticamp, en Nouvelle-Écosse. Il a été exposé à la nourriture, à la musique et à la culture acadiennes qui étaient au cœur de la vie familiale. Il raconte, « Notre maison était un lieu de rassemblement pour les amis et la famille. Notre mère adorait cuisiner et, en grandissant, je pouvais m’asseoir pendant des heures et l’écouter chanter toutes les vieilles chansons acadiennes pendant qu’elle travaillait dans la cuisine. Il y avait des moments où je regardais avec étonnement les violoneux, les joueurs de mandoline et de guitare assis autour de la table de la cuisine tandis que d’autres chantaient haut et fort les chansons du passé. C’est là que j’ai été exposé au fricot, à la râpure, à la chaudrée de fruits de mer, aux crêpes de pommes de terre, à la tourte à la viande traditionnelle et aux desserts faits maison. » 
En 2019, le Café l’Acadie a déménagé à 2 km du village pittoresque de Peggy’s Cove où M. LeBlanc espérait développer davantage l’entreprise. Gary poursuit, « À la suite de mon déménagement et après une saison réussie, j’ai été obligé de fermer la salle à manger intérieure au plus fort du verrouillage dû au COVID-19 de la Nouvelle-Écosse. J’ai dû prendre des mesures rapides et innovantes et me tourner vers les services de vente à emporter et de billetterie, ainsi que vers l’agrandissement de la salle à manger extérieure. Actuellement, je cherche à relancer des concerts de cuisine pour attirer plus de clients si leur nombre le permet, car la musique est probablement un élément de la culture acadienne aussi important que la nourriture. En accueillant des spectacles locaux en direct et des invités spéciaux comme dans le passé avec Lennie Gallant, Jim Henman ou d’autres, nous espérons offrir une expérience de restauration plus intime et créer une meilleure expérience pour ceux qui sont là. »
Toujours innovateur, il pense aussi se lancer dans une nouvelle aventure en 2023 avec ses fameux Rappie bits qu’il a confectionné pour le plus grand plaisir de ses clients. Si tout va bien, il espère promouvoir ce nouveau plat lors de visites à divers festivals acadiens dans un autobus appelé Jelopy.

Chef Gary LeBlanc, Françoise et Victor Tétreault

PHOTO - Lucien Comeau
Selon Victor Tétreault, un gastronome (foodie) passionné qui a un intérêt raffiné pour la nourriture dit « On est toujours très bien accueillis au Café l’Acadie… Gary vient toujours vers nous pour nous souhaiter la bienvenue de façon amicale et chaleureuse. »
Faites bien une escalade pour échapper aux obligations et aux habitudes de la vie quotidienne avec un arrêt idéal lorsque vous êtes dans la région de Peggy’s Cove. Le Café Acadie propose des prix très intéressants, une atmosphère détendue et un personnel amical qui met de l’amour dans tout ce qu’il fait ! 
Pour plus d’informations sur les options de service (heures d’ouverture, repas sur place, ramassage hors site, etc.), visitez:  https://www.facebook.com/cafelacadie  ou téléphoner au (902) 446-7771.