le Dimanche 3 juillet 2022
le Vendredi 27 mai 2022 19:06 | mis à jour le 30 mai 2022 8:52 Actualités thématiques

Marc Tassé, nouveau directeur général, sera à l’AGA du CDÉNÉ

Le nouveau directeur général du CDÉNÉ, Marc Tassé. — Crédit : CDÉNÉ
Le nouveau directeur général du CDÉNÉ, Marc Tassé.
Crédit : CDÉNÉ
HALIFAX − Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) tiendra son Assemblée générale annuelle le 7 juin prochain. Le tout nouveau directeur général, Marc Tassé, a pris la relève de Julie Oliver, qui a été la directrice de 2004 à 2022.

C’est avec un petit pincement de cœur que Julie Oliver a annoncé son départ récemment. « Je quitte cet organisme avec l’esprit en paix en sachant que je peux compter, à travers mon parcours, beaucoup de succès, une évolution saine selon les besoins émergents de la communauté, un bon fonctionnement opérationnel, une gouvernance efficace, ainsi qu’une excellente stabilité financière de l’organisme », a-t-elle indiqué dans le rapport annuel 2021-2022 du CDÉNÉ.

La directrice sortante apporte avec elle de bons souvenirs. « Je suis très contente de constater que, malgré les grands défis posés par la pandémie qui a perduré plus longtemps que prévu, l’équipe du CDÉNÉ a été capable de s’adapter à de nouvelles méthodes de travail et de continuer à faire avancer les dossiers et les activités. »

Marc Tassé est entré en fonction le 1er avril dernier. M. Tassé, originaire de Sudbury en Ontario, a complété un baccalauréat en Commerce et une maîtrise en Gestion mondiale de l’Université de Victoria en Colombie- Britannique ainsi que plusieurs programmes de perfectionnement professionnel reliés au développement économique et à la gestion de projets.

Marc Tassé a été un directeur du développement économique au niveau mondial avec plus de 30 ans d’expérience dans la direction de programmes et d’initiatives interculturels et multinationaux visant l’éducation et la prospérité des communautés en Asie, en Europe et au Canada. Il possède des compétences dans le développement économique,

la gestion de projets et de programmes, les plans d’action, les budgets, le financement, la gestion d’équipes et le développement des talents. Depuis près de 10 ans, Marc a occupé des postes de direction de programmes de développement économique et communautaire en Mongolie en étroite collaboration avec les ambassades, les gouvernements, les agences mondiales, les universités et autres partenaires importants.

«Je tiens à remercier Julie Oliver pour ses 17 années de services et de dévouement exceptionnel comme directrice générale au service du développement économique pour les Acadiens et francophones de la Nouvelle- Écosse, a noté Allister Surette, président du CDÉNÉ, dans le rapport annuel 2021-2022. Julie a su offrir un leadership pour réaliser de nombreux projets et pour l’avancement de nos communautés en situation minoritaire. Je suis reconnaissant de ses accomplissements. »

Le président est reconnaissant aussi du travail des employés du Conseil partout dans la province. « Le CDÉNÉ est toujours bien positionné auprès des communautés et des instances gouvernementales comme étant un organisme incontournable dans le domaine des affaires, du développement économique, de l’employabilité et de l’immigration économique », estime-t-il.

« Le CDÉNÉ est toujours bien positionné auprès des communautés et des instances gouvernementales comme étant un organisme incontournable dans le domaine des affaires, du développement économique, de l’employabilité et de l’immigration économique ».

— Marc Tassé

Le rapport annuel comprend les nombreux projets entrepris par le Conseil de développement économique dans sept secteurs notamment, dont voici les faits saillants : Dans le secteur des Affaires et entrepreneuriat, 59 documents ont été produits, issus des sessions de consultation en affaires (plans d’affaires, plans de marketing, projections financières, demandes de financement, etc.). Le montant de 8 504 258 $ a été investi dans le secteur privé. Il y a eu 852 interactions avec des clients. Il y a 4 partenariats de recherche qui ont été établis entre les entreprises et le milieu universitaire. En tout, 12 sessions virtuelles de réseautage ont été offertes.

Quant à l’Entrepreneuriat jeunesse, il y a eu 61 sessions vir tuelles comprenant 488 participants ainsi que 7 camps d’entrepreneuriat avec 68 participants.

Au Soutien aux entrepreneurs immigrants, 79 sessions individuelles de conseils ont été offertes aux entrepreneurs immigrants. On compte 32 clients. Il y a eu 7 ateliers avec 26 participants. On compte 19 clients potentiels parmi les résidants permanents à l’extérieur du Canada. Il y a eu 1 soirée conférence avec 7 participants.

Aux Services à l’emploi, il y a eu 1 600 visites/contactes, 192 clients, 107 nouveaux dossiers de clients, 44 dossiers d’employeurs et 83 clients ayant obtenu un emploi.

Dans le Développement économique communautaire, il y a eu plus de 1 500 abonnements à la page Facebook dans ce domaine, plus de 200 élèves du CSAP participant aux foires carrières, plus de 100 projets sortant des plans de développement économique communautaire et plus de 26 000 personnes touchées sur les réseaux sociaux. Il y a eu le montant de 2 409 050 $ générés en investissements gouvernementaux, des secteurs privés et sans but lucratif.

En Immigration économique, plus de 1 000 personnes ont été informées sur le marché du travail et le processus de recherche d’emploi, plus de 200 personnes ont bénéficié des services sous forme d’activités virtuelles en groupe ou individuelles et plus de 100 employeurs ont été invités à participer aux activités.

Quant aux réseaux sociaux, il y a 3 840 abonnés à Facebook, 845 abonnés sur Twitter et 353 abonnés à LindedIn.

Le CDÉNÉ a de plus participé à un grand nombre d’activités communautaires permettant de se faire connaître et d’entendre la voix de la communauté des affaires acadiennes et francophones de la Nouvelle- Écosse. En 2021, le CDÉNÉ a lancé son nouveau site Web plus moderne, plus ergonomique et plus attrayant : cene.ns.ca .

« Le Petit Voilier se démarque comme un employeur qui fait preuve d’initiative et d’innovation en matière de recrutement »

Le Conseil de développement économique a remis cette année le prix Connexions Employeurs à la garderie francophone Le Petit Voilier de la région de Halifax. « Le Petit Voilier se démarque comme un employeur qui fait preuve d’initiative et d’innovation en matière de recrutement », a noté Julie Oliver lors de la présentation le 9 mars dernier.

Les membres du Conseil d’administration du CDÉNÉ pour la dernière année ont été : Allister Surette, président, Ronnie LeBlanc, vice-président, Alfred Arthur Poirier, vice- prsident, Suzanne Roy, secrétaire- trésorière, et Scott AuCoin, Lise Després, Yvon LeBlanc, Danny Muise, Rod Samson, Shawn Samson, Yalla Sangaré et Claude Thibault, administrateurs.