le Dimanche 3 juillet 2022
le Vendredi 27 mai 2022 19:11 Actualités thématiques

Le Gala de la chanson de Caraquet dévoile les finalistes et l’équipe de sa 53e édition

CARAQUET, NB – Le Gala de la chanson de Caraquet a dévoilé en conférence de presse la sélection de ses finalistes 2022. Un total de dix finalistes et deux réservistes ont été sélectionnés devant un jury composé de Joseph Edgar, Dave Puhacz et Mélissa Lavergne.

Dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, deux des finalistes sont de la Nouvelle-Écosse, soit Michael Saulnier de Meteghan et Vickie Deveau de Grosses Coques, et deux sont du Nouveau- Brunswick, Myriam Arseneau de Saint-Laurent et Maude Sonier de Russellville. Les réservistes sont les Néo Brunswickois Myriam Thomas et Anthony Robichaud.

Dans la catégorie Interprète, les trois finalistes, tous du Nouveau-Brunswick, sont Samantha Curry de Néguac, Leo Rafael de Campbellton et Marielle Fontaine de Moncton.

Trois artistes se disputeront la palme dans le concours de la chanson étoile, soit la catégorie réservée aux auteurs-compositeurs. Il s’agit de Vickie Deveau de Grosses Coques NÉ avec la chanson « Non non », Adrian House de St-Jean TNL avec « Nulle Part » et Ellie Côté de Shediac River NB qui a proposé « Sous le ciel ».

En formation

Les finalistes se sont regroupés à Caraquet dans le cadre d’ateliers de perfectionnement pendant la semaine du 20 au 23 mai. Ils ont bénéficier d’ateliers d’interprétation et de technique vocale, d’écriture de chansons, de diction, d’arrangements musicaux et de présence scénique. Ce sont des formatrices et formateurs de grande qualité qui entouraient ces artistes, le tout mené par le directeur artistique Joseph Edgar, soit Cédric Vieno, Chloé Breault, Jonathan Roy, Matthieu Girard, Myriam Vallières, Sandra Le Couteur et Tanya Brideau.

De plus, une belle brochette de musiciens accompagnait les artistes sur place. L’orchestre maison du Gala 2022 est composée de la directrice musicale Chloé Breault et des musiciens Denis Surette, Jacques Blinn, Marc-André Belliveau et Matt Boudreau.

En finale le 31 juillet

 La grande finale de la 53e édition du Gala aura lieu le 31 juillet prochain à la Salle UNI coopération financière du Carrefour de la mer. Les billets au coût de 25 $ seront mis en vente le 1er juin à travers le réseau de Billetterie Accès. La finale sera animée par Matthieu Girard.

Rappelons que le Gala de la chanson de Caraquet est le plus important concours de la chanson francophone en Atlantique et a comme mission de découvrir, développer et promouvoir la relève de la chanson en Acadie. Il produit annuellement le Gala et le Petit Gala de la chanson de Caraquet. Le Gala tient à remercier son présentateur officiel depuis de nombreuses années, soit Jacques Boucher architecte Ltée, ainsi que ses partenaires majeurs, Patrimoine Canadien, Musicaction, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Réseau national des Galas de la chanson, UNI coopération financière et la Ville de Caraquet