le Dimanche 3 juillet 2022
le Vendredi 27 mai 2022 18:39 | mis à jour le 30 mai 2022 9:04 Actualités thématiques

Des milliers de personnes âgées reçoivent déjà l’allocation pour les services à domicile

  Crédit : Joe Hepburn - Unsplash
Crédit : Joe Hepburn - Unsplash
DARTMOUTH - Il y a quelques mois, une subvention pouvant aller jusqu’à 32 millions de dollars par année avait été annoncée afin de permettre aux aînés, de 65 ans et plus, de vivre plus longtemps confortablement dans leur maison. Jusqu’à maintenant, c’est approximativement 24 000 personnes âgées de la Nouvelle-Écosse qui ont reçu l’allocation d’aide à domicile depuis le lancement du programme le 1er décembre dernier.

Cette allocation d’un maximum de 500 $ par ménage, par année, leur permet de payer des coûts reliés aux services essentiels afin de leur permettre de vivre plus longtemps dans leur maison, telle que l’entretien du gazon, les réparations mineures de la maison, la livraison d’épicerie ou de médicament, le transport ou autre. « Je souhaite que le plus grand nombre possible de personnes âgées puisse profiter de cette allocation, et souvent, elles ont simplement besoin d’un petit coup de main de temps à autre. C’est ce qu’offre ce programme, » affirme Barbara Adams, ministre des Aînés et des Soins de longue durée. « J’encourage toutes les personnes âgées à déterminer si elles sont admissibles et à présenter une demande avant la fin du mois de mai si ce n’est pas déjà fait. »

Ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus vivant indépendamment seuls ou avec un conjoint et ayant un revenu net du ménage d’un maximum de 37500 $ qui sont admissibles pour recevoir cette allocation. « Grâce à l’Allocation pour services à domicile chez les aînés, j’ai été en mesure d’économiser sur le remplacement de mon réservoir à mazout et je pourrai bientôt remplacer une fenêtre dans mon sous-sol. Je peux maintenant me permettre de faire les réparations nécessaires dans ma maison. J’encourage toutes les personnes âgées à découvrir si elles sont admissibles au programme. Le processus de demande est facile, et vous obtiendrez de l’aide pour beaucoup de choses qui pourront vous aider à vivre dans votre maison plus longtemps, » lance Marion Reid, personne âgée de la région de Dartmouth.

Lorsque vous transmettez votre demande, il n’est pas nécessaire de fournir de preuves que ce soit du revenu, du statut de propriété ou les factures des dépenses. Toutefois, les personnes admissibles peuvent s’attendre à devoir fournir les preuves au besoin. La date limite afin de présenter une demande est le

31 mai prochain et les fonds peuvent être utilisés pour des services qui ont été reçus avant le 30 novembre 2022. Elles peuvent être soumises en ligne à l’adresse https://novascotia.ca/seniors-care-grant/fr, par courriel ou par télécopieur. La version papier du formulaire est disponible dans les centres Accès Nouvelle- Écosse et dans les bureaux des députés. Vous pouvez également composer le 1-800-670-4357 afin de demander que le formulaire soit envoyé par la poste.