le Dimanche 3 juillet 2022
le Vendredi 20 mai 2022 17:08 | mis à jour le 30 mai 2022 7:56 Actualités thématiques

Annonce des noms français et Mi’kmaq du nouveau terrain de camping du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Parcs Canada et ses partenaires se rassemble pour dévoiler le nom du nouveau terrain de camping au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Dans cette photo, de la gauche à la droite : Kelly Deveaux, Directrice intérimaire du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Blair Pardy, Directeur d’unité de gestion de Cap-Breton de Parcs Canada, Chef Wilbert Marshall, responsable des [traduction]
portefeuilles de la culture, du patrimoine et de l’archéologie pour l’Assembly of Nova Scotia Mi’kmaw Chiefs, Quentin Doucette, Comité
consultatif d’Unama’ki-Parcs Canada, Napoléon Chiasson, président de La Société Saint-Pierre et Lisette Bourgeois, directrice générale deLa Société Saint-Pierre. — (Crédit : Parcs Canada)
Parcs Canada et ses partenaires se rassemble pour dévoiler le nom du nouveau terrain de camping au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Dans cette photo, de la gauche à la droite : Kelly Deveaux, Directrice intérimaire du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Blair Pardy, Directeur d’unité de gestion de Cap-Breton de Parcs Canada, Chef Wilbert Marshall, responsable des [traduction] portefeuilles de la culture, du patrimoine et de l’archéologie pour l’Assembly of Nova Scotia Mi’kmaw Chiefs, Quentin Doucette, Comité consultatif d’Unama’ki-Parcs Canada, Napoléon Chiasson, président de La Société Saint-Pierre et Lisette Bourgeois, directrice générale deLa Société Saint-Pierre.
(Crédit : Parcs Canada)
CHÉTICAMP – L’Agence Parcs Canada a pour rôle de protéger des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel national, et d’en faire connaître l’histoire à la population canadienne.

Le 12 mai dernier, Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney—Victoria et Mike Kelloway, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Cape Breton—Canso, au nom de l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, ainsi que des représentants de La Société Saint-Pierre et du Comité consultatif d’Unama’ki- Parcs Canada, ont dévoilé le nom d’un nouveau terrain de camping situé dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le terrain de camping Cap-Rouge/ Mkwesaqtuk Campground, dont l’ouverture est prévue en juillet 2022, sera la première installation du parc national des Hautes- Terres-du-Cap-Breton à porter un nom français et Mi’kmaq.

L’expropriation de familles acadiennes de la région du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a façonné la vie de nombreuses familles et de leurs descendants qui vivent toujours dans la région de Chéticamp. L’expropriation fait partie des expériences douloureuses de notre histoire commune, mais ce n’est qu’une histoire parmi d’autres. Le partenariat avec Parcs Canada est une étape importante vers la guérison, ainsi qu’une occasion de raconter une histoire acadienne élargie grâce à la création de ce nouveau terrain de camping. Le nom français/Mi’kmaq du nouveau terrain de camping Cap-Rouge/Mkwesaqtuk Campground témoigne de notre relation durable avec la région, tandis que le terrain en tant que tel est une célébration de notre culture et de notre patrimoine acadiens.

— Napoléon Chiasson, Président, La Société Saint-Pierre

Alors que la construction du nouveau terrain de camping touche à sa fin, Parcs Canada a travaillé en partenariat avec les membres de La Société Saint- Pierre et le Comité consultatif d’Unama’ki-Parcs Canada pour choisir un nom qui encouragera les Canadiennes et Canadiens à découvrir toute l’étendue de notre histoire commune. Le nom Terrain de camping Cap-Rouge/ Mkwesaqtuk Campground honore les liens autochtones avec cette région et rend hommage aux peuples acadiens qui ont été expropriés lors de la création du parc national en 1936.

Le terrain de camping Cap-Rouge/Mkwe s a q tuk Campground of f r ira aux visiteurs une occasion unique de se rapprocher de la nature et du patrimoine culturel acadien et Mi’kmaq. « Mkwesaqtuk » est un mot mi’kmaq qui décrit un endroit ou une caractéristique qui prend distinctement la couleur rouge. Cette expression mi’kmaq aurait été utilisée pour décrire la région côtière que les Acadiens ont plus tard appelée Cap-Rouge, du côté ouest du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Les noms français et Mi’kmaq reflètent l’intention et l’esprit de l’Etuaptamumk, également connu comme l’approche à « double perspective », qui combine à la fois le point de vue des Mi’kmaq et le point de vue occidental.

Ce nom témoigne de l’engagement de Parcs Canada à intégrer l’Etuaptamumk dans ses initiatives et projets de conservation et de patrimoine culturel dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le processus collaboratif de choix du nom rend hommage à l’histoire du lieu et offre la possibilité de célébrer les liens culturels et linguistiques des Mi’kmaq et des Acadiens.

Présentement, il est possible de faire une réservation au terrain de camping Cap-Rouge/ Mkwesaqtuk Campground sur le site du Service de réservation de Parcs Canada pour des séjours à partir du 1er juillet 2022. En tant que plus grand fournisseur de ser vices touristiques du pays, Parcs Canada s’est engagé à offrir des expériences exceptionnelles et significatives d a n s d e s d e s t i n a t i o n s emblématiques comme le parc national des Hautes-Terres-du- Cap-Breton.

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est une porte ouverte sur l’aventure au nord de l’île du Cap-Breton. Les visiteurs peuvent faire de la randonnée, du cyclisme, de la natation, du kayak de mer dans les baies abritées, des pique-niques dans des criques, ainsi que découvrir la culture locale conviviale dans les villages de pêcheurs qui parsèment les bords du parc. Il y a beaucoup à découvrir et Parcs Canada a hâte d’accueillir les visiteurs du Canada et de l’étranger en cette saison 2022.