le Dimanche 3 juillet 2022
le Dimanche 15 mai 2022 10:11 | mis à jour le 30 mai 2022 9:06 Actualités thématiques

Les triplés se sont affrontés au concours d’art oratoire provincial

Les gagnants du Concours d’art oratoire 2022.  — Crédit : Canadian Parents for French, Nouvelle-Écosse
Les gagnants du Concours d’art oratoire 2022.
Crédit : Canadian Parents for French, Nouvelle-Écosse
Les étudiants de tous les coins de la province se sont réunis après trois ans pour participer au Concours d’art oratoire. HALIFAX – Pour la première fois au niveau provincial et national, des triplés se sont affrontés au Concours d’art oratoire dans la catégorie immersion précoce. Directrice générale, Rebecca Lancaster qui a organisé cette compétition depuis 2005 a remarqué, « On a des étudiants qui participent chaque année, et on a certainement eu des frères et sœurs, mais je n’ai jamais vu des triplés participer ! »

Plus de quatre-vingts étudiants français langue seconde et langue maternelle du 5e au 12e année ont participé au Concours d’art oratoire au niveau provincial le samedi passé. L’évènement a pris place à Mount Saint Vincent University. Cette année c’est le 38e année du concours et la première fois que c’était un événement en personne depuis 2019.

Présidente de Canadian Parents for French (CPF), Nova Scotia Kate Ashley a accueilli les étudiants à la cérémonie d’ouverture. L’Honorable Lena Metlege Diab, MP de Halifax Westa aussi adressé les participants. Elle parlait de l’importance des étudiants de continuer leur éducation de la langue française et comment sa capacité de communiquer dans les deux langues officielles l’a vraiment aidé dans sa vie professionnelle.

Après que les étudiants ont présenté leur discours, les participants et leurs familles ont regardé un spectacle de magie bilingue, par Remi Boudreau, Magicien & Illusionniste. L’audience pouvait certainement voir que Remi Boudreau, originaire de Dieppe NB, faisait des spectacles pendant 20 ans, car il était superbe ! Il a fait des tours de magie en utilisant des animaux, des billets de dollars et même de la neige ! Il a gardé la foule divertie.

CPF Nova Scotia aimerait remercier les bénévoles qui ont assisté à l’évènement. Cet évènement attire des bénévoles bilingues de la communauté francophone, les universités locales et les écoles secondaires.

Les étudiants du 5e au 12années ont reçus des médailles. Les gagnants en 11/12 années ont aussi gagné des bourses renouvelables à L’Université Sainte-Anne et L’Université de Moncton. La compétition nationale sera au format virtuel encore cette année. Les gagnants du Concours National seront annoncés le 17 juin, au site web Canadian Parents for French, www.cpf.ca

Nos commanditaires provinciaux : Nova Scotia Education and Ealy Childhood Development, Université Sainte-Anne, Université de Moncton, Mount Saint Vincent University et Canadian Heritage. Avec le soutien constant de nos commanditaires et de nos bénévoles, Canadian Parents for French, Nova Scotia peux organiser et offrir le concours d’art oratoire provincial.

 Pour voir la liste de tous les gagnants, visitez ns.cpf.ca Vous pouvez trouver des photos sur le site web et sur la page Facebook.

Félicitations à tous nos lauréats!