le Dimanche 3 juillet 2022
le Dimanche 15 mai 2022 10:39 | mis à jour le 30 mai 2022 9:06 Actualités thématiques

Le prix pour l’excellence des vins de la Nouvelle-Écosse — Appel de candidatures

Les gagnants du Prix du lieutenant-gouverneur de 2021 pour l’excellence des vins de la Nouvelle-Écosse.  — Credit: Communications Nova Scotia
Les gagnants du Prix du lieutenant-gouverneur de 2021 pour l’excellence des vins de la Nouvelle-Écosse.
Credit: Communications Nova Scotia
DARTMOUTH — Le 28 mars dernier, la Province a annoncé l’ouverture des remises de candidatures pour le Prix du lieutenant-gouverneur de 2022 pour l’excellence des vins de la Nouvelle-Écosse. La date limite pour le dépôt des vins pour l’établissement viticole est le vendredi 27 mai prochain.

Emblème du Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence des vins de la Nouvelle-Écosse.

Il s’agit d’un prix qui a été créé en 2014 par le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse de l’époque, monsieur John James Grant, afin de souligner la grande qualité des producteurs de vins du terroir de la Nouvelle-Écosse. Ce prix sert également à rendre hommage à leur engagement, leurs connaissances et également leurs immenses talents pour faire rayonner l’industrie viticole de notre province. « L’industrie viticole en Nouvelle-Écosse est connue, tant sur la scène nationale qu’internationale, pour produire des vins de grande qualité, » a déclaré le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc. « Le prix est un très bon moyen de rendre hommage aux nombreux producteurs de vin qui ont investi temps et argent dans ce secteur dynamique de notre économie. Nous en sommes maintenant à notre neuvième année et j’en profite pour les remercier de leur participation et de leur soutien continu. »     

Un prix administré par Taste of Nova Scotia et la Wine Growers Nova Scotia

Les établissements viticoles qui sont membres peuvent présenter jusqu’à un maximum de trois vins par année qui sont vendus sur le marché et qui sont produits avec des raisins qui proviennent à 100 % de la Nouvelle-Écosse. Chacun des vins participants sera jugé par un panel de 10 experts indépendants au moyen d’une dégustation anonyme.

Chaque année, c’est un maximum de 5 prix qui peuvent être remis aux producteurs de vins locaux. Cette année, les bouteilles gagnantes seront annoncées lors d’une cérémonie de remise de prix qui aura lieu à la résidence du lieutenant-gouverneur à Halifax au mois de juillet prochain. Les propriétaires des établissements viticoles sélectionnés recevront un certificat ainsi qu’une médaille lors de cet événement. 

Les gagnants de l’an dernier

Les gagnants de l’an dernier du Prix du lieutenant-gouverneur de 2022 pour l’excellence des vins de la Nouvelle-Écosse sont :

2015 L’Acadie, Avondale Sky Winery, Newport

2014 Prestige Brut Estate, L’Acadie Vineyards, Wolfville

2010 Fortified Castel, Mercator Vineyards, Wolfville

NV Passito Muscat, Mercator Vineyards, Wolfville

Pour en savoir plus sur la production des vins en Nouvelle-Écosse, visitez le site internet de Wines Growers Nova Scotia : https://winesofnovascotia.ca.