le Dimanche 3 juillet 2022
le Dimanche 15 mai 2022 10:14 Actualités thématiques

Le Fonds Marc-Chouinard remet sa première bourse à P’tit Belliveau

Jonah Guimond, alias P’tit Belliveau de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. — Crédit : Page Facebook
Jonah Guimond, alias P’tit Belliveau de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse.
Crédit : Page Facebook
FREDERICTON - Le Fonds Marc-Chouinard, administré par la Fondation Nationale de l’Acadie, a le plaisir de remettre sa première bourse de 2000 $ à l’auteur compositeur interprète Jonah Guimond, alias P’tit Belliveau de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Le prix fut annoncé le vendredi 6 mai, dans le cadre d’un dîner de professionnels de la scène aux ECMA à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

Selon Carole Chouinard, représentante de la famille et également membre du Comité consultatif du Fonds Marc-Chouinard, « les gestionnaires du Fonds sont très heureux d’appuyer P’tit Belliveau à ce moment décisif de sa carrière en favorisant ainsi la promotion de l’artiste sur la scène internationale. »

Pour sa part, P’tit Belliveau qui se dit très fier de ses racines acadiennes, souhaite faire rayonner sa communauté au-delà des frontières. « Le Fonds marc-Chouinard a justement été constitué afin d’assurer le rayonnement de l’Acadie au niveau régional, national et internationale », poursuit Madame Chouinard.

P’tit Belliveau explique en ces termes son projet : « c’est ce 5 juin 2022 que je m’envolerai, accompagné de mes quatre musiciens, acadiens également (Nouvelle-Écosse) pour le territoire français, précisément à Paris pour un spectacle à Gare des mines dans le cadre de l’événement Fête des 7 ans, Dunkerque pour un spectacle à Les 4 Écluses et finalement à Roubaix pour un spectacle à La cave aux poètes. Quelques autres spectacles s’ajouteront à cette liste, mais les lieux et les dates restent encore à déterminer pour le moment. À cela s’ajoute une journée de promo importante, dont un passage à l’émission de radio Côté club de France Inter en plus d’une performance musicale qui s’ajoute à l’entrevue. En plus de cette promo fort intéressante, mon équipe de Bonsound profitera de ma présence sur le sol français pour organiser d’autres entrevues à réaliser en personne lors de cette journée, soit le 8 juin 2022 ».

Le président de la Fondation nationale de l’Acadie, Robert-Yves Mazerolle, se dit content que celle-ci puisse, en assurant la gestion du Fonds Marc-Chouinard, contribuer au développement de la scène artistique acadienne.