
Malgré que l’Ukraine est en guerre, le festival a eu lieu
“Je suis ému que le festival en Ukraine n’a pas été annulé vu la présente catastrophe humanitaire. Malgré que l’Ukraine est sous les bombardements de la Russie, on tente de continuer de vivre normalement. Cela démontre leur désir de liberté et d‘indépendance. Quel courage les Ukrainiens!” raconte le réalisateur. « Le jury Ukrainien s’est reconnu sans doute dans le sujet du film Belle-Ile en Acadie, ou l’on parle d’oppression et d’exil, mais aussi d’espoir.”
Ce film a comme sujet le groupe d’Acadiens de Belle-Île-en-Mer en France qui visite leurs « cousins » aux provinces maritimes. Ils explorent les terres d’origine de leurs ancêtres Acadiens, comme Port Royal et Grand-Pré, et vibrent aux festivités du dernier Congres mondial à l’Ile-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Ce film explore l’exil, et le sentiment d’appartenance à l’Acadie.
Le film a fait le tour du monde dans les festivals. Sélectionné et présenté à près de 400 festivals dans 66 pays, trois quarts des prix mérités sont d’Europe et d’Asie. Les pays européens ayant remis le plus grand nombre de prix au film sont la France, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les Pays Bas. En Asie, se sont l’Inde, le Japon, l’Australie, la Turquie, l’Indonésie, les Philippines et Singapore les pays ou le film s’est mérité le plus de prix.
En Amérique du nord, le film s’est mérité 32 prix aux États-Unis et 11 prix au Canada. Le film a aussi été diffusé à Radio-Canada et à TV5 Monde dans 200 pays.