le Lundi 5 Décembre 2022
le Vendredi 6 mai 2022 14:28 | mis à jour le 6 mai 2022 14:36 Actualités thématiques

Sophie LeBlanc, Bénévole de l’année pour la municipalité de Clare

La Bénévole de l’année, Sophie LeBlanc, avec député Ronnie LeBlanc à gauche, et le préfet Yvon LeBlanc. — Crédits : Municipalité de Clare
La Bénévole de l’année, Sophie LeBlanc, avec député Ronnie LeBlanc à gauche, et le préfet Yvon LeBlanc.
Crédits : Municipalité de Clare
SAULNIERVILLE – La municipalité de Clare a tenu à honorer quarante-quatre bénévoles nommés par 41 organismes de bienfaisance locaux lors de la Soirée des bénévoles qui a eu lieu le jeudi 28 avril à la Salle des anciens combattants à Saulnierville. C’est la jeune Sophie LeBlanc de Saulnierville qui a été nommée la Bénévole de l’année pour la municipalité.

Chacun des bénévoles a reçu un certificat de reconnaissance pour souligner ses contributions à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole. Nommée par la Société acadienne de Clare (SAC), l’élève âgée de 16 ans de l’École secondaire de Clare est membre du Conseil d’administration de la SAC depuis deux ans. Sophie est également responsable du Comité jeunesse de la SAC et œuvre à développer des projets avec les jeunes de Clare. Elle est la fille de Daniel LeBlanc et Vera Ryan.

Le bénévolat est important pour Sophie. « Être bénévole pour moi c’est pouvoir mettre un sourire sur le visage des personnes avec qui je travaille. J’aimerais remercier la Société acadienne de Clare, la municipalité et tout le monde qui m’ont offert toutes les diverses opportunités que j’ai vécues au cours des dernières années. »

En introduisant la Bénévole de l’année, le préfet Yvon LeBlanc a souligné le gros travail d’une jeune élève. « Sophie a apporté une perspective jeunesse à la SAC et est toujours prête à porter assistance au besoin. Avant une activité, elle arrive tôt et aide à préparer le local comme placer les tables et les chaises. D’autres organismes bénévoles qu’elle appuie comprennent les Olympiques spéciaux, l’École de danse à Helena auprès des jeunes danseurs, l’Association du soccer mineur de Clare comme assistante-entraîneuse pour les 12 ans et moins, le comité des Jeunes femmes en action et plus récemment  aux Jeux de l’Acadie à l’équipe du mini-hand-ball. »

Sophie est aussi très impliquée à son école. Elle est membre du Conseil étudiant et aide à organiser des activités comme les journées de thème, les jeux sportifs contre le personnel enseignant et les tournois de classe. « Sophie est une personne qui se soucie des autres et que veut que tout le monde ait du plaisir, dans le contexte de son école comme dans sa communauté, a poursuivi le préfet. Elle sera aussi reconnue au niveau provincial lors d’une cérémonie à Halifax le 26 septembre.

Rangée du haut, de gauche à droite : Victor Comeau, Claudia Comeau (au nom de Joseph “Pete” Comeau), Norman Comeau et le préfet Yvon LeBlanc. Rangée du bas : Natalie Comeau, Sacha Comeau (au nom de Joseph “Pete” Comeau), Willis Comeau et Nicole Deveau. (Absent : Willard Joseph Comeau). 

Richard Landry

Rangée du haut, de gauche à droite : Jocelyne Comeau et le conseiller Carl Deveau.

Rangée du bas : Diane Bezanson, Lowell (absent) et Simone Briggs et Carleen Comeau. (Absent(e) : Suzanne Aucoin, André Belliveau, Camilla Blinn et Elizabeth Comeau)

Richard Landry

Rangée du haut, de gauche à droite : Conseillère Nadine Comeau, Paul Deveau, Steven Gaudet et Gerald LeBlanc. En avant : Jeanne LeBlanc.

(Absent(e) : Yvonne et Gil Frechette, Jennifer Gaudet et Jean Gauvin)

Richard Landry

Rangée du haut, de gauche à droite : Clara Melanson, Louella McKinnon, Marilyn Piggott et le conseiller Nil Doucet. Rangée du bas : Joey et Dayna (posthumément) LeBlanc, Anne MacDonald et Suzanne McCauley. (Absent(e) : Michael LeBlanc et Robin Murphy)

Richard Landry

Rangée du haut, de gauche à droite :  Scott Wagner, Jacques Robicheau (au nom de Denise Robicheau), Richard Robicheau et le conseiller Eric Pothier. Rangée du bas : Aline Thibodeau, Judy Thibodeau et Paul-Émile Comeau (au nom de Christine Thibault). (Absent(e) : Gerard Pothier, Réanne Titus et Christine Tufts-O’meara.)

Richard Landry

Les 40 autres organismes ont honoré les bénévoles suivants : Suzanne AuCoin par Repas livrés à domicile, André Belliveau par Recherche et sauvetage, Diane Bezanson par Les Papas Noël de Clare, Camilla Blinn par Inclusion Clare, Lowell et Simone Briggs par le club de jardinage Rooted in Clare, Carleen Comeau par les pompiers bénévoles de Southville, Elizabeth Comeau par Senior Fun Days, Jocelyne Comeau par l’Association Madeleine-LeBlanc, feu Pierre Gérard Comeau par les Olympiques spéciaux de Clare, Natalie Comeau par les Dames auxiliaires des pompiers du Petit-Ruisseau, Norman Comeau par les pompiers bénévoles de Meteghan, Victor Comeau par Gran Fondo Baie Sainte-Marie, Willard Joseph Comeau par la Banque alimentaire,  Willis Comeau par le Comité de l’Église Saint-Alphonse, Nicole M. Deveau par les pompiers bénévoles de la Rivière-aux-Saumons, Paul Deveau par le Festival acadien de Clare, Paul Deveau par l’Association Bluegrass de Clare, Yvonne et Gil Frechette par l’Association du curling de Clare, Jennifer Gaudet par les Dames auxiliaires des pompiers bénévoles de la Rivière-aux-Saumons, Steven Gaudet par l’Église Sacré-Coeur à Saulnierville, Jean Gauvin par les Chevaliers de Colomb -Conseil Sigogne, Gérald LeBlanc par l’Église Stella-Maris à Meteghan, Jeanne LeBlanc par les Clare Feral Friends, Joey et Dayna LeBlanc par le Festival Far Out, Michael LeBlanc par l’Association Sentier de Clare, Anne MacDonald par le Club des Lions, Susanne McCauley par La Guilde Acadienne de Clare, Louella McKinnon par les Acadian Belles «Red Hat», Clara Melanson par le club de Shuffleboard, Robin Murphy par Tideview Terrace, Marilyn Piggott par la Sou’west Nova ATV Association, Gérard Pothier par la Boule acadienne, feu Denise Robicheau par les Olympiques spéciaux de Clare, Richard Robicheau par la Fondation du Centre de Santé de Clare, feu Christine Thibault par La Baie SPCA, Aline Thibodeau par la Villa acadienne, Judy Thibodeau par les Jeux séniors de Clare, Réanne Titus par la Colonie de la jeunesse acadienne, Christine Tufts O’meara par Les Ukeladies de Clare et Scott Wagner par les pompiers bénévoles du Petit-Ruisseau. 

La soirée a été animée par le conseiller Brian Comeau. Les invités ont savouré un repas à la dinde à la musique de Camille AuCoin. Le député de Clare, Ronnie LeBlanc, a adressé la parole pour féliciter les bénévoles pour leur travail dans la communauté. Arnold LeBlanc, représentant du membre du Parlement Chris d’Entremont, a présenté le mot de M. d’Entremont.