le Lundi 26 septembre 2022
le Vendredi 29 avril 2022 12:08 | mis à jour le 30 mai 2022 7:59 Actualités thématiques

L’Université Sainte-Anne décernera un doctorat honorifique à Ronald Bourgeois le 14 mai 2022

Ronald Bourgeois — Crédit : gracieuseté Université Sainte-Anne
Ronald Bourgeois
Crédit : gracieuseté Université Sainte-Anne
POINTE-de-L’ÉGLISE – L’Université Sainte-Anne est fière d’annoncer qu’elle décernera un doctorat honorifique en études acadiennes à M. Ronald Bourgeois lors de la collation des grades qui aura lieu en personne, le samedi 14 mai 2022.

Originaire de Chéticamp en Nouvelle-Écosse, Ronald Bourgeois est reconnu comme étant l’un des principaux artistes de l’Acadie. Auteur-compositeur-interprète multidisciplinaire avec plus de 40 ans de carrière dans les secteurs de la chanson, de la production d’évènements et d’émissions télévisuelles, M. Bourgeois possède également une vaste expérience en direction de production et direction musicale pour la radio commerciale ainsi que dans le secteur du développement communautaire.

En musique, Ronald a produit trois albums, soit Amène le vent (1994), Le long retour (2001) et Viens avec moi (2016) et certaines de ses chansons sont représentées sur des disques récipiendaires du prix Félix et en nomination au prix Grammy aux États-Unis.

De plus, ses chansons figurent au répertoire de beaucoup de chanteurs acadiens ainsi que de certains artistes au Québec, en Louisiane et en France. Plus de 70 chansons écrites par Ronald Bourgeois ont été enregistrées par des artistes de l’Acadie et d’ailleurs faisant de lui un des auteurs-compositeurs acadiens les plus enregistrés.

À l’automne 2011, Ronald est l’artiste en résidence pour le prestigieux Festival international Celtic Colours.

Au cours de sa carrière, il a développé et réalisé plusieurs évènements de grande envergure; notamment le spectacle du 250e anniversaire de Wedgeport, le spectacle Symphonie au Cœur de l’Acadie, 5 éditions du festival Grou Tyme, produit ou géré au-delà de 200 émissions de télévision incluant le spectacle de clôture du CMA 2004, la série Makusham et Pour l’amour du country.

M. Bourgeois a été président du prix Masterworks Arts Award du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, président du Creative Nova Scotia Leadership Council, de Arts Nova Scotia et vice-président de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, en plus de siéger pendant plusieurs mandats au conseil d’administration d’autres organismes culturels.

En 2016, La Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec décerne à Ronald le prix Pilier de la chanson acadienne, un prix créé uniquement pour lui.

En 2018, il reçoit le prix Portia White, le prix le plus important remis à un artiste par la province de la Nouvelle-Écosse. Ronald est le 1er Acadien à recevoir ce prix qui existe depuis 1998 et qui reconnait l’excellence artistique et culturelle d’un artiste néo-écossais qui a atteint une maîtrise et une reconnaissance dans sa discipline soutenue pendant toute une carrière.

L’Ordre de la Nouvelle-Écosse lui est décerné en 2021 pour sa contribution à titre d’artiste multidisciplinaire et pour son rôle dans la promotion des arts et de la culture de la communauté acadienne en Nouvelle-Écosse et sur la scène nationale et internationale.

Pour ses contributions exceptionnelles au patrimoine de la chanson acadienne et pour son talent de faire rayonner les arts et la culture acadienne et francophone, l’Université Sainte-Anne est fière de pouvoir rendre honneur à M. Bourgeois le 14 mai prochain.