le Dimanche 22 mai 2022
le Vendredi 22 avril 2022 16:58 | mis à jour le 22 avril 2022 17:32 Arts et culture

Le Conseil des arts de la Baie est occupé malgré la pandémie

Quelques membres du Conseil des arts de la Baie, de gauche à droite : Amy Paradis, Véronique Hogan, Diane Nadon, Jocelyne Comeau, Margaret Jeddry et Germaine Comeau.  — Crédit : Richard Landry
Quelques membres du Conseil des arts de la Baie, de gauche à droite : Amy Paradis, Véronique Hogan, Diane Nadon, Jocelyne Comeau, Margaret Jeddry et Germaine Comeau.
Crédit : Richard Landry
PETIT-RUISSEAU – L’Assemblée générale annuelle du Conseil des Arts de la Baie (CAB) a eu lieu le jeudi 14 avril à la salle de conférence du bureau municipal de Clare à Petit-Ruisseau. C’était l’occasion pour présenter les activités de la dernière année 2021.

Malgré la pandémie avec toutes ses restrictions, le CAB a pu offrir une gamme d’activités pour faire valoir la créativité des artistes de la Baie. Le CAB a organisé trois expositions à la galerie Le Trécarré au Rendez-vous de la Baie à la Pointe-de-l’Église. Il y avait notamment l’exposition  de janvier et février sous le thème de l’Isolement, un clin d’œil sur la réalité du vécu des artistes durant la pandémie. La 2e exposition, en juin, juillet et août, lors d’un autre confinement, les artistes ont voulu se redonner de l’énergie et créer une nouvelle vague créative en donnant à l’exposition un thème inspirant On Y R’Baille. La 3e exposition à l’automne a permis de célébrer les fruits de la nature et le désir de garder en mémoire les riches décors que l’été a offert sous le thème, Mille Saveurs.

Le CAB a organisé six ateliers en collaboration avec différents organismes de la région de Clare. L’été dernier, en collaboration avec Inclusion Clare, dans le cadre de leur  Festival, le CAB a organisé huit ateliers où les personnes de l’atelier pouvaient venir expérimenter des activités créatrices. Ils ont participé dans des ateliers d’estampe, de photographie, de collage et de mixte média. Les créations ont été exposées à la galerie LeTrécarré.

Le CAB a aussi organisé dix autres ateliers en collaboration avec les étudiants de l’Université Sainte-Anne, les membres de la Communauté francophone accueillante, les loisirs de Clare et Inclusion Clare. Il y avait des ateliers d’estampe, de peinture sur roches, de fabrication de lanternes, de collage, de dessin, de cartes « Pop-Up » et de fabrication de livrets. Ces ateliers ont réuni des artistes débutants d différents horizons et de différents âges pour partager et s’exprimer sur différents médiums.

Le CAB a aussi annoncé pour la mi-mai 2022 jusqu’au début septembre sa prochaine exposition sous le thème, Colorez votre Univers. En juin 2022, Le CAB a aussi l’intention d’inviter la population pour le lancement du jeu de cartes « Mémo-Art ». Il planifie d’organiser des tables de jeu où les gens pourront venir expérimenter le jeu et découvrir les images des 24 tableaux des artistes qui y sont représentés dans le jeu. Les artistes qui ont contribué au jeu seront invités à être présents et à apporter les tableaux originaux.

La CAB organise pour 10 dimanches consécutifs cet été une expo-vente. Ce sont des artistes et des artisans qui viendront du 3 juillet au 4 septembre 2022 au Marché de l’Anse-des-Belliveau pour y exposer leurs œuvres dans le but de vendre leurs produits. Il y aura environ une vingtaine de kiosques par dimanche où les visiteurs pourront admirer et rencontrer les artistes et artisans. Le projet s’appelle L’art des dimanches.

Le projet Févri-Art  reprendra ses activités en 2023 où les artistes de tous niveaux créent une œuvre par jour et les exposent sur le site Facebook de Conseil des Arts pour une 4e année. Ce projet attire de plus en plus de membres et de visiteurs à cause de sa formule spontanée où les gens peuvent encourager et donner des commentaires stimulants pour les créateurs d’images.

On compte 57 membres actuels du CAB. Selon Diane Nadon, la directrice générale, une partie des membres sont devenus moins actifs, mais ça va bien avec des nouveaux membres plus ouverts.  « On se remet sur les rails doucement », selon elle. La caisse indique un montant accumulé de 83 864 $ après toutes les dépenses payées. Les activités ont eu lieu grâce à nombreux projets financés par des octrois.

La liste des membres du Conseil d’administration pour la prochaine année est la suivante : Dany Sheehy (le président actuel), Amy Paradis, Véronique Hogan, Jocelyne Comeau, Margaret Jeddry, Jan Swaren, Denise Comeau, Alvina LeBlanc et Doris Thériault. Ils vont se choisir un bureau de direction prochainement.

L’AGA du 14 avril a eu lieu avec les services d’une traductrice, ce qui a permis aux artistes qui ne comprennent pas le français de venir assister et de participer activement aux réunions. Malgré l’absence de quelques membres, le CAB a quand même tenu sa rencontre et donné un compte rendu de ses activités 2021.