le Mercredi 25 mai 2022
le Vendredi 15 avril 2022 13:26 Actualités

Une nouvelle entente de collaboration pour le CAPENÉ et l’Université Sainte-Anne

Le recteur de l’Université Sainte-Anne, Allister Surette et Suzanne Saulnier.  — Crédit : Université Sainte-Anne
Le recteur de l’Université Sainte-Anne, Allister Surette et Suzanne Saulnier.
Crédit : Université Sainte-Anne
POINTE-de-L’ÉGLISE – Le Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle‑Écosse (CAPENÉ) et l’Université Sainte-Anne signent une nouvelle entente de collaboration pour les 5 prochaines années.

C’est le 23 mars dernier que la directrice générale du CAPENÉ, Mme Suzanne Saulnier et le recteur de l’Université Sainte‑Anne, Monsieur Allister Surette se sont rencontrés pour renouveler la collaboration entre le CAPENÉ et l’Université Sainte-Anne pour les 5 prochaines années.

Entendu que l’Université désire toujours retenir les services professionnels du CAPENÉ pour appuyer le programme d’Éducation à la petite enfance et que entendu que le CAPENÉ désire occuper des espaces de bureaux sur le campus de l’université à Pointe‑de-l’Église, les deux parties se sont entendus sur plusieurs activités de collaboration incluant le maintien des bonnes lignes de communication entre les responsables du programme d’Éducation à la petite enfance et le personnel cadre du CAPENÉ.

Le CAPENÉ s’engage à offrir aux professeurs et aux étudiants du programme d’Éducation à la petite enfance de l’Université Sainte‑Anne, les services en nature suivants: l’accès à la bibliothèque de ressources du CAPENÉ, le recrutement d’étudiants potentiels au programme d’Éducation à la petite enfance par l’entremise de présentations aux expo-carrières des écoles secondaires acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse et, lorsque le CAPENÉ y participe, aux niveaux national et international, l’inclusion des programmes d’Éducation en Petite Enfance de l’Université Sainte-Anne, un vidéo promotionnel du secteur et diffusion du vidéo par l’entremise du partage d’informations sur les médias sociaux du CAPENÉ et l’offre de sessions de développement professionnel organisées par le CAPENÉ.

La durée de l’entente est du 1er avril 2022 au 31 mars 2027. Suzanne Saulnier explique qu’une bonne relation de travail et de collaboration entre le CAPENÉ, le secteur de la petite enfance et l’Université Sainte‑Anne est essentielle pour répondre aux multiples besoins du domaine de la petite enfance de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse.

“Nous sommes sur le point d’une transformation majeure des services de garde et d’apprentissage des jeunes enfants en Nouvelle-Écosse et partout au pays. Il faut absolument que les partenaires impliqués dans ce dossier travaillent en étroite collaboration pour développer un système de garde des jeunes enfants acadiens et francophones de notre province de qualité dans la langue française. Je suis très contente de cette entente entre le CAPENÉ et l’Université Sainte-Anne”

Suzanne Saulnier, directice générale du CAPENÉ