le Jeudi 30 mars 2023
le Vendredi 15 avril 2022 13:09 Actualités thématiques

Une médiatrice nommée pour tenter de mettre fin à la grève à l’Université Sainte-Anne

Les professeurs et bibliothécaires de l’Université Sainte-Anne sont en grève depuis près de six semaines.  — Radio-Canada / Kheira Morellon
Les professeurs et bibliothécaires de l’Université Sainte-Anne sont en grève depuis près de six semaines.
Radio-Canada / Kheira Morellon
RADIO-CANADA – Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a nommé la médiatrice Michelle Flaherty pour aider l’Université Sainte-Anne et l’Association des professeurs, professeures et bibliothécaires à régler le conflit de travail qui les oppose. La grève dure depuis six semaines.

L’association a déclenché la grève au début mars, et les tentatives de conciliation n’ont pas été fructueuses jusqu’à présent.

La médiation débutera le lundi 18 avril. Le gouvernement dit encourager les parties à poursuivre leurs discussions avant le début de la médiation avec Michelle Flaherty.

Il s’agit d’une médiation non exécutoire, qui a comme objectif d’aider les parties à parvenir à une entente.

La plus récente convention collective devait expirer en juillet 2020, mais les parties ont convenu d’une prolongation en raison de la pandémie de COVID-19. Les négociations ont commencé en octobre dernier et la première rencontre entre les deux parties avec un conciliateur a eu lieu le 20 janvier.

La province avait également nommé un médiateur pour tenter de régler le conflit de travail à l’Université Acadia plus tôt cette année. Dans cette université, l’impasse avait duré quatre semaines.