le Dimanche 4 Décembre 2022
le Vendredi 15 avril 2022 13:35 | mis à jour le 30 mai 2022 9:08 Actualités thématiques

Septième saison des bourses scolaires et subventions pour des projets innovateurs

Le finissant Normand Dandri et famille. — Crédit : gracieuseté
Le finissant Normand Dandri et famille.
Crédit : gracieuseté
HALIFAX - La Fondation communautaire du Grand-Havre (FCGH) à le plaisir d’annoncer la septième saison des bourses scolaires et subventions pour des projets innovateurs dans la Municipalité régionale de Halifax (MRH).

L’excursion Balad’arts au Jardins publics de Halifax.

Crédit : gracieuseté

Ces bourses et subventions seront attribuées à des organisations ayant un numéro d’organisme de bienfaisance sans but lucratif et/ou par le biais d’intermédiaires. En autre mots, un intermédiaire est un groupe ou organisme en collaboration avec un organisme avec un numéro de charité.  

La FCGH a créé ces subventions annuelles d’environ 4 000 $ pour promouvoir la culture et la langue françaises et la participation des membres de la communauté francophone au sein de la MRH. Les fonds sont mis à la disposition des organismes pour créer des activités qui favorisent ces domaines.  Selon la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse (FCNE) qui gère la FCGH toutes les demandes de subventions doivent être faites en ligne sur le site de la Fondation communautaire du Grand-Havre (https://www.fcne.site/fondation-communautaire-du-g-h) au plus tard le 30 avril 2022. 

L’éligibilité des demandes est basée sur les critères suivants :

  • Activités visant à promouvoir le développement, le rayonnement et la visibilité de la communauté.
  • Promotion des programmes et services communautaires de langue française.
  • Initiatives de leadership pour améliorer et soutenir les organisations communautaires.

L’année dernière, trois subventions d’une valeur totale de 4 400 $ ont été accordées aux Voix d’Acadie (promotion et recrutement de membres), à Canadian Parents for French en collaboration avec l’Alliance française (projet Les Balad’arts en famille, une série de promenades artistiques et de discussions animées par des artistes locaux) et à l’École Bois Joli en collaboration avec le Conseil communautaire du Grand-Havre (création d’une aire de jeux). 

De plus, deux bourses d’études de 1 000 $ chacune ont été attribuées à deux finissants, Judy El-Chaar et Normand Dandri, par les comités des bourses d’études des écoles secondaires du Sommet et de Mosaïque. Ces lauréats, qui ont fait preuve de courage dans la poursuite de leur apprentissage et/ou d’un engagement dans leur école et leur communauté, souhaitent poursuivre des études supérieures.

À propos de notre fonds

Nous voulons reconnaître les dons de particuliers et d’autres sociétés, fondations et organisations qui ont versé de 500 $ à 999 $ du 1er janvier 2021 au 24 janvier 2022 : Lorraine Nolin et le Pagweak Charitable Gift Fund (Dennice et Stephen Leahey) par l’entremise de Gift Funds Canada.

La FCGH a été créée en 2016 à la suite d’accords conjoints entre la MRH et la province de la Nouvelle-Écosse avec la communauté francophone d’Halifax. Une contribution initiale de 150 000 $ a été faite pour rétablir et renforcer les relations avec les communautés acadiennes et francophones de la municipalité.

La Fondation accueillera les dons, grands et petits, afin de créer un fonds de dotation à long terme pour soutenir les organismes et les étudiants acadiens et francophones à l’intérieur de la MRH. Votre soutien peut prendre plusieurs formes : un don unique, un engagement récurrent, et /ou un don pour un projet spécifique. Nous nous sommes associés à la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse en partenariat avec canadon.org pour accepter les dons déductibles d’impôt en cliquant sur le bouton « Faites un don maintenant ». Pour les dons de plus de 200 $, veuillez contacter le bureau de la FCNE. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au (902) 430-0369 ou la Fondation communautaire de la Nouvelle- Écosse au infocfns@cfns-fcne.ca   ou (902) 490-9916.