le Mercredi 25 mai 2022
le Vendredi 15 avril 2022 13:24 Communautaire

L’Acabie Transport – un service essentiel pour les résidents de notre comté

Le conducteur principal de L’Acabie Transport, Gilles Chiasson, se prépare à faire des livraisons. — Rosie Aucoin-Grace
Le conducteur principal de L’Acabie Transport, Gilles Chiasson, se prépare à faire des livraisons.
Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP – La Coopérative de transport de Chéticamp Ltée, alias L’Acabie, est un organisme sans but lucratif régi par un conseil d’administration et fournit un service indispensable à de nombreux résidents de notre comté depuis novembre 2011. Ce transport communautaire offre un service de transport spécialisé aux personnes âgées et aux personnes à faible revenu du nord du comté d’Inverness et des régions avoisinantes. Ils se rendent assez souvent à l’extérieur, à Inverness, Baddeck, Sydney, Antigonish et même parfois à Halifax pour des rendez-vous médicaux.

L’Acabie Transport dispose d’un fourgon accessible dans sa flotte de véhicules.

Rosie Aucoin-Grace

Leur mandat est d’offrir un transport responsable, efficace et fiable à ceux qui en ont besoin, et bien qu’il s’adresse principalement aux personnes âgées, aux personnes à faible revenu, aux personnes handicapées et à celles qui n’ont aucun moyen de transport, tout le monde peut utiliser ce service. Son objectif principal est de fournir un moyen de se rendre à des rendez-vous médicaux en dehors de la région. Il ne s’agit pas d’un taxi ou d’une navette, mais d’un transport en commun communautaire ».

Fonctionnant cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, ce service est à la disposition des personnes de Chéticamp, Saint-Joseph-du-Moine, East Margaree et Pleasant Bay. Ils se rendent également à Sydney, Inverness, Baddeck, Port Hawkesbury et Antigonish selon les besoins et sur demande. De plus, ils proposent des affrètements pour les mariages ou toute autre occasion où ils pourraient être nécessaires pour un prix spécifique. Ils se déplacent même pour les rendez-vous médicaux de fin de semaine.

Gestionnaire depuis 2018, Marielle Bourgeois a parlé de la façon dont ce service est devenu essentiel : « Les personnes âgées et les autres personnes de la région comptent beaucoup sur ce transport en commun. Nous avons commencé avec une camionnette et, au fil des ans, nous sommes passés à quatre véhicules sur la route, dont une camionnette accessible aux fauteuils roulants. Nous avons maintenant six chauffeurs : Gilles Chiasson, Maurice Aucoin, Yvette Hannigan, Fidel LeFort, Wallace Aucoin et Anselm Poirier. Ils offrent un service merveilleux, sont des chauffeurs prudents et responsables, sympathiques et vont souvent au-delà de leurs obligations.”

“De nombreuses personnes de cette communauté vieillissante n’ont plus leur propre véhicule et L’Acabie est leur seul moyen de transport”, explique Mme Bourgeois.

Les services fournis par L’Acabie Transport sont devenus vitaux pour notre communauté et les régions environnantes. Nous vivons dans une région rurale isolée du nord du Cap-Breton. Le centre de santé communautaire Sacred Heart à Chéticamp est une clinique de dix lits et nous avons un accès limité aux services médicaux essentiels. La plupart des rendez-vous ne sont disponibles qu’à l’extérieur de nos communautés. Par exemple, le Cape Breton Regional Hospital and Cancer Centre à Sydney est à 330 km/retour et c’est là que la plupart de nos résidents se rendent pour des problèmes médicaux critiques et pour d’autres raisons. Il y a aussi le bonus supplémentaire que ces conducteurs sont bilingues, ce qui est un soulagement pour beaucoup de nos aînés acadiens qui ont besoin d’utiliser ce service.

L’Acabie Transport est également un service essentiel au niveau local. Dans les centres urbains, les aînés peuvent compter sur les autobus et les taxis pour faire leurs courses, mais dans une région rurale comme la nôtre, nous sommes assez limités en matière de transport, c’est pourquoi il est impératif d’avoir et de continuer à développer ce transport communautaire.

Mme Bourgeois a parlé du financement de L’Acabie Transport : « Environ 50 % de notre financement provient du CTAP (Community Transit Assistance Program) à Halifax. Nous recevons quelques fonds de la municipalité du comté d’Inverness, mais pas assez. Nous avons vraiment besoin du soutien de la communauté pour continuer à desservir la population de Chéticamp et des environs. » 

  Le prix de l’essence a atteint des sommets jamais vus depuis le début de la guerre en Ukraine. Sans surprise, c’est tout le secteur du transport qui est touché par la hausse du prix de l’essence. La Coopérative de transport de Chéticamp Ltée doit ajuster ses tarifs pour faire face à la hausse du prix de l’essence. Les clients ont donc vu les tarifs augmenter à partir du 1er avril. 2022.

 M. Bourgeois a parlé de ces changements : “ Bien que cela fasse un certain temps que nous n’ayons pas eu à augmenter les tarifs, avec la hausse des coûts de l’essence et autres, nous avons fait un petit changement dans les prix. Par exemple, les voyages locaux coûtent 1 $ de plus pour un aller simple et les voyages vers l’extérieur coûtent 10 $ de plus. Beaucoup nous ont dit que nos prix étaient trop bas et que pour pouvoir continuer, nous devions faire quelques ajustements. » Elle ajoute : « Pour l’instant, vu le nombre de cas actifs de Covid-19 dans la communauté, le port du masque restera obligatoire jusqu’à nouvel ordre pour la sécurité des chauffeurs et des clients. »

La Caisse populaire acadienne est toujours prête à aider la communauté. Ici, ils font un don à L’Acabie Transport.

Rosie Aucoin-Grace

« Je suis heureuse d’annoncer qu’au cours de la fin de semaine, nous venons d’apprendre que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse accorde des subventions ponctuelles totalisant 396 000 $ pour soutenir vingt fournisseurs de transport communautaire dans la province. La Coopérative de transport de Chéticamp Ltée recevra 31 000 $. Ce financement reconnaît les pressions financières auxquelles ces organismes ont été confrontés, avec des augmentations des coûts de carburant, d’assurance et d’entretien des véhicules », a déclaré M. Bourgeois.

Mme Bourgeois a déclaré : « L’exploitation d’une telle coopérative est un défi, mais tous les participants sont dévoués à la cause. Nous avons organisé une collecte de fonds pour aider à offrir un service complet de transport afin de répondre aux besoins quotidiens de nos clients. » Elle a poursuivi : « Nous vendons des billets avec sept superbes prix à gagner. Nous espérons obtenir beaucoup de soutien. »

« Si quelqu’un est intéressé par l’achat de billets, veuillez vous adresser à l’un des chauffeurs, aux membres du conseil d’administration et à moi-même. Vous verrez cette publicité sur les médias sociaux, etc. Ils ne coûtent que 10 $ chacun et le tirage aura lieu le 17 juin. Vous pouvez effectuer un transfert électronique à l’adresse suivante : lacabiecheticamp@gmail.com avec le mot de passe « ticket  » ou en appelant le 902-224-5069. Le soutien continu de la communauté est très apprécié », a conclu Mme Bourgeois.

Les membres dévoués du conseil d’administration de La Coopérative de transport de Chéticamp Ltée sont : Fidel LeFort (président), Cyril Camus (vice-président), Dénis Harold Larade (trésorier), Michel Aucoin (secrétaire), Marleen Aucoin, Gilles LeBlanc, Patricia Roach, Marie-Hélène Chiasson et Jenna LeBlanc.

Pour ceux qui veulent soutenir cette noble cause, vous pouvez faire des dons ou utiliser le système de transport en commun. Bien que cela ne soit pas toujours possible, il est fortement suggéré de réserver le transport en commun au moins 24 heures avant l’heure du voyage.  Cela permettra à L’Acabie de vous satisfaire. Ils offrent également des chèques-cadeaux.  

Un grand merci aux bénévoles et aux employés qui offrent ce service à notre communauté.

(Certaines de ces informations sont tirées d’une récente interview réalisée par l’animateur de Radio CKJM Daniel Aucoin et Marielle Bourgeois – avec permission).