le Mercredi 25 mai 2022
le Vendredi 15 avril 2022 13:03 Actualités

Décès du professeur retraité Albert Dugas

Albert Dugas — Crédit : Facebook Université Sainte-Anne
Albert Dugas
Crédit : Facebook Université Sainte-Anne
POINTE-de-l’ÉGLISE – La communauté universitaire est attristée par le décès d’Albert Dugas, professeur retraité du Département des sciences humaines de l’Université Sainte-Anne. Son décès est survenu le samedi 9 avril.

Albert Dugas lisait son livre Cy à Mateur, astronaute acadien aux élèves de l’école Joseph-Dugas.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse du 28 janvier 1986.

Ancien directeur du département, il y a enseigné la psychologie pendant 34 ans au grade de professeur agrégé. Il était également connu pour sa contribution et son engagement important envers les personnes vivant avec un handicap dans la communauté de Clare.

Il a fait ses études à l’Université Sainte-Anne et à l’Université de Moncton et a travaillé plusieurs années auprès d’enfants vivants avec des handicaps. Il était l’un des cinq membres de l’équipe fondatrice de la Pré-maternelle de Clare et était auteur de trois livres pour enfants : Cy à Mateur, premier astronaute acadien, Cy à Mateur aux palounes et Cy à Mateur à la pêche aux homards.

« J’ai toujours raconté des histoires à mes enfants avant qu’ils ne s’endorment. Il y a beaucoup de livres pour enfants, mais il y en a peu sur nous autres les Acadiens. »

– Albert Dugas (Citation tirée du Courrier de la Nouvelle-Écosse du 31 janvier 1986)

Pendant une quinzaine d’années, il était membre et président de l’Association canadienne pour les déficients mentaux (succursale de Clare) et il a ainsi fondé en 1979, l’Atelier de Clare, maintenant connu sous le nom d’Inclusion Clare. En 1988, il a fondé une résidence pour les personnes vivant avec un handicap, la Maison Jérôme. En 1993, il avait reçu la Médaille commémorative du Canada en reconnaissance de sa contribution significative à la communauté.

Il était auteur des livres La bombe acadienne; un essai de psychanalyse acadienne publié en 1995 aux Éditions Grand-Pré, Léo à Jean Melanson; une biographie anecdotique publié en 2001 et en 2016 Je n’oublierai pas, une collection de 44 courts textes groupés en portraits, autoportraits et réflexions personnelles.

Membre de la Fanfare régionale de Clare pendant 9 ans, Albert menait un mode de vie très actif et contribuait à des initiatives comme Relay for Life.

Tous les membres de la communauté universitaire présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et notamment à ses enfants, Rachelle (diplômée de l’Université Sainte-Anne en 2001), Giselle (diplômée de l’Université Sainte-Anne en 2001) et Jean-Luc (diplômé de l’Université Sainte-Anne en 2003 et 2006).

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing

Université Sainte-Anne