le Lundi 26 septembre 2022
le Vendredi 15 avril 2022 13:37 | mis à jour le 30 mai 2022 8:00 Actualités thématiques

Caisse populaire de Clare : augmentation de 13 513 525 $ des actifs en un an

La succursale de Meteghan de la Caisse populaire de Clare.  — Crédit : Richard Landry
La succursale de Meteghan de la Caisse populaire de Clare.
Crédit : Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE : La 83e Assemblée générale annuelle de la Caisse populaire de Clare a eu lieu virtuellement le mercredi 6 avril. Il y avait 45 membres présents en ligne.

En 2021, la Caisse a connu une augmentation de 13 513 525 $ depuis 2020. Il y a eu des revenus d’intérêt de 2 747 607 $ (2 958 790 $ en 2020). Il y a eu des revenus en marge et d’autres sources de 3 157 355 $ (3 156 516 $ en 2020). Les bénéfices nets s’élèvent à 342 542 $ (309 788 en 2020).  

« En 2021, la plupart d’entre nous pensaient que la pandémie était derrière nous et que la vie allait revenir à une certaine normalité. Malheureusement, nous continuons à opérer dans la plus grande perturbation commerciale de l›histoire moderne. Cependant, nous avons augmenté notre actif total de 13,5 millions de dollars, soit une augmentation de 13,3 %, en raison d’un afflux de programmes financés par le gouvernement et d’un ralentissement de la demande de prêts », a noté le président Claude Belliveau dans son rapport aux membres.

« À l’horizon 2022, nous continuerons à obtenir des résultats financiers solides. Notre personnel dévoué montre la voie à suivre pour que nos membres bénéficient du service auquel ils sont habitués. Nos actifs sous administration ont augmenté. En 2020, nous avions 126 millions et nous sommes maintenant à 145 millions de dollars. Nous sommes fiers du fait que notre caisse offre une gamme complète de produits et de services pour tous nos besoins financiers, y compris les services de planification financière » a ajouté le président. 

Selon M. Belliveau, dans un monde où les services électroniques sont constamment introduits, la caisse s’efforce d’offrir à ses membres des solutions plus avantageuses pour répondre à leurs besoins tout en continuant son engagement à offrir des services nouveaux et traditionnels aux membres. « Nos efforts pour appuyer notre communauté sont également très importants. Nous voulons promouvoir notre communauté comme un endroit où les gens veulent vivre et travailler. Notre succès et la réussite de nos membres vont ensemble avec la croissance de notre communauté », selon lui. 

Conformément aux sept principes coopératifs, la Caisse populaire de Clare promeut et améliore le bien-être économique et social de sa communauté de plusieurs façons. Au fil des ans, a précisé le président, des commandites et des dons ont été accordés à de nombreux organismes, groupes ou personnes. En 2021, la valeur totale des dons et des parrainages s’élève à environ 36,436.33 $. 

Les bénéficiaires comprennent : la Baie Ste. Marie Animal Society, l’Association Boule acadienne, la société Clare Feral Friends, les Banques alimentaires de Clare et de Weymouth, le Centre de santé de Clare, l’équipe de baseball de Clare Titans, les écoles locales du Conseil scolaire acadien provincial, le festival Far Out, le Festival acadien de Clare, l’Inclusion Clare, la Fondation de l’hôpital des enfants IWK, J&M Foster for Cats, la Baie SPCA, la P’tite académie, Notre jardin d’enfance, la paroisse Notre-Dame-d’Acadie, les pompiers de la Rivière-aux-Saumons, la Baie SPCA, St. Mary’s Bay Academy, Tri County Bus, l’école Weymouth Consolidated et la Fondation de l’hôpital de Yarmouth.

Trois membres sortants du Conseil d’administration, Lee Comeau, Suzanne Pothier et Danny Stuart, ont été réélus à leur poste pour un autre mandat. Ils rejoignent de nouveau Claude Belliveau, Everett Titus, Georgette Thimot, Serge McCauley et Normand Cormier.

Cinq membres du Conseil et employés ont été reconnus pour leurs années de service : le directeur général Renel Doucet (5 ans), Francis Robichaud (10 ans combinés), Jeanne Dugas (15 ans), Karen Thimot (15 ans) et Danny Stuart (15 ans).

Le prix de participation à l’AGA a été gagné par Raymond Blinn.