le Mercredi 25 mai 2022
le Vendredi 8 avril 2022 19:04 Société

Lifeline 224 poursuit ses efforts pour aider les réfugiés syriens dans notre région…

Dhiyeh Alaazo est tout sourire lors de la récente collecte de fonds de Lifeline 224 à Chéticamp.
 — Rosie Aucoin-Grace
Dhiyeh Alaazo est tout sourire lors de la récente collecte de fonds de Lifeline 224 à Chéticamp.
Rosie Aucoin-Grace
Lifeline 224 poursuit ses efforts pour aider les réfugiés syriens dans notre région...

Le bénévole Michel Williatte-Battet apporte son aide lors d’une collecte de fonds pour Lifeline 224 à Chéticamp.

Rosie Aucoin-Grace

CHÉTICAMP – Lifeline 224 est un comité de bénévoles, d’entreprises et d’organisations locales formé il y a plus de six ans. Sa mission est de promouvoir le parrainage et la réinstallation des réfugiés au Canada. À ce titre, ils cherchent toujours à trouver un logement adéquat gratuit ou à faible coût pendant la période de parrainage de douze mois.

 Le modeste objectif de Lifeline 224 est d’atteindre toutes les personnes intéressées à donner un coup de main pour la réinstallation de ces nouveaux arrivants dans la région, d’accepter vos généreuses contributions, financières ou autres, et de plaider et d’éduquer afin de devenir une communauté accueillante pour les nouveaux arrivants. 

Selon Howard MacKay, président, “c’est une situation gagnant-gagnant : un refuge et un nouveau foyer pour les réfugiés; de jeunes familles pour une communauté vieillissante.” 

« Notre premier projet, le parrainage de Mahmood, Rahmeh, Abdul, Lujayen et Roaa AINaasan en vue de leur réinstallation à Chéticamp, avec l’aide du parrain officiel, l’église unie St. Andrew’s de Pleasant Bay, a été un grand succès. Peu après, notre deuxième projet a vu le jour, le parrainage de deux familles supplémentaires », déclare M. MacKay. Il poursuit : « Le 24 août 2020, nous avons accueilli une deuxième famille; Mohammad, Hibat et Zein AlRoumi (plus le bébé Omar né le 3 juin 2021) et une troisième famille, Ahmad, Dhiyeh, Mohannad, Fatima, Houda et Mustafa AlNaasan qui est arrivée le 9 novembre 2020. » 

M. MacKay a parlé du processus : « L’installation s’accompagne de nombreux défis et toutes les familles les ont relevés avec détermination. Les enfants se sont installés dans les écoles locales et deviennent trilingues (anglais, français et arabe), les parents ont un emploi et louent ou possèdent une maison dans la communauté. Après un an de soutien de la part de Lifeline 224, ils sont maintenant autonomes et ont un monde de possibilités”.

M. MacKay a ajouté : “Nous tenons à remercier du fond du cœur chaque personne et chaque entreprise qui a contribué à leur réussite. La générosité et l’acceptation de la communauté locale ont été exceptionnelles, et pour cela, Lifeline 224 et les familles sont extrêmement reconnaissants.

Malheureusement, de nombreux membres de leur famille bien-aimée n’ont pas eu cette chance. En cette période de troubles et d’incertitude dans le monde, on peut se sentir impuissant à avoir un impact positif; mais nous ne sommes pas impuissants, en sortant une famille d’une zone de guerre, nous pouvons apporter un changement dramatique et positif dans leur vie. 

Au Canada, en plus du parrainage gouvernemental, des particuliers ou des organisations peuvent s’impliquer en utilisant le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPR). Grâce à ce programme, Lifeline 224, en partenariat avec l’église unie St. Andrew’s de Pleasant Bay, a entamé le processus de parrainage d’autres réfugiés syriens (membres de la famille de nos nouveaux Canadiens actuels) pour qu’ils se joignent à leur communauté locale. C’est le début d’un long processus, les nouveaux arrivants n’étant pas attendus avant 2024.

 Pour être approuvé, Lifeline 224, avec l’église unie Saint Andrew’s de Pleasant Bay, doit démontrer qu’il peut soutenir financièrement les nouveaux arrivants pendant leur première année au Canada. Cela comprend le loyer, le transport, la nourriture, les vêtements et les autres frais de subsistance ordinaires. Ils ont lancé une campagne de collecte de fonds avec plusieurs événements différents dans la communauté et espèrent continuer à compter sur un fort soutien communautaire.

« Notre premier événement a été un dîner syrien à emporter, le samedi 26 mars, dont les plats ont été préparés par nos trois nouvelles familles canadiennes », explique M. MacKay. Il ajoute : « Une deuxième collecte de fonds consistera à vendre des billets de tombola sur une magnifique couette offerte par les Piqueuses du Moine. Les billets seront en vente dans les commerces locaux d’ici la fin avril 2022. De plus, Alfred Arthur Poirier organise une collecte de dons auprès des entreprises locales. Nos efforts de collecte de fonds sont constants, et tous les dons doivent être libellés à l’ordre de “St. Andrews United Church”. Des reçus officiels pour fins d’impôt sont remis pour les dons supérieurs à 10 $. »

« Comme toujours, nous invitons les nouveaux membres de notre équipe Lifeline 224 à s’impliquer, de près ou de loin, dans les premières étapes de la collecte de fonds ainsi que durant la première année d’établissement », a conclu M. MacKay.

ontinuons à collecter des fonds. Nous avons rencontré des gens formidables et nous nous sommes fait de nouveaux amis. C’est une bénédiction et une grande opportunité d’apprendre à connaître d’autres cultures”.

Lifeline 224 est composé des bénévoles actuels et passés suivants : Howard MacKay (président), membres exécutifs : Heather Davis, Cindy Roach, Christina Murphy, Michel Williatte-Battet, Jeannie Urquhart, Lenora Timmons, Betty Ann Cormier, Roland Beaudry, Alfred Arthur Poirier, Carolyn MacKay, Rahmeh Alnaasan, Mahmood Alnaasan et Annette LeLièvre. Membres associés/anciens membres : Paul Desveaux, Marcel Bourgeois, Donna Timmons, Velvet Dodge Matinnia, Lisa O’Neill, John O’Neill, Ginnette Chiasson et Christine Doucet.

Pour ceux qui souhaitent contribuer à cette cause en faisant un don, vous pouvez utiliser les options suivantes : Andrew’s United Church, en envoyant votre don par la poste à 1086, Chéticamp Back Road, P.O. Box 580, Chéticamp N.S. B0E 1H0 ou en envoyant votre don par courriel/transfert à Pbaychurch@outlook.com. Les dons de 10 $ ou plus donneront droit à un reçu fiscal si une adresse postale est fournie. Pour de plus amples renseignements sur cette noble cause, vous pouvez contacter Howard Mackay au 902-235-2111.

 Les réfugiés sont des personnes qui sont forcées de quitter leur pays d’origine en raison de graves violations des droits de l’homme.  

 Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne ; il ne peut être privé de ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale.

– Article 7, Charte canadienne des droits et libertés

 … le programme des réfugiés vise en premier lieu à sauver des vies et à offrir une protection aux personnes déplacées et persécutées…

Paragraphe 3 (2)(a), Objectifs, Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés