le Vendredi 20 mai 2022
le Vendredi 8 avril 2022 19:14 | mis à jour le 18 mai 2022 8:23 Actualités

Les 90 ans de la Gendarmerie royale du Canada à Meteghan

Le constable Charles E. d’Eon, premier membre de la GRC à Meteghan en 1932. — collection Harold C. Robicheau
Le constable Charles E. d’Eon, premier membre de la GRC à Meteghan en 1932.
collection Harold C. Robicheau
Les 90 ans de la Gendarmerie royale du Canada à Meteghan

METEGHAN  Le 1er avril 1932, la Force policière de la Nouvelle-Écosse et le Service des douanes ont été pris en charge par la Gendarmerie royale canadienne. La GRC a donc connu le 1er avril 2022 son 90e anniversaire dans la province.

L’archiviste, photographe et historien de Meteghan, Harold C. Robicheau, a effectué une recherche exhaustive au fil des ans et possède une collection impressionnante de photos de la GRC de Meteghan. Voici des extraits de se sa recherche.

Selon Harold, le comté de Digby a été divisé en deux le 15 avril 1861 voyant la création du district de Clare pour la population acadienne locale. Déjà en 1867, il y avait 37 constables de la région et 41 en 1868. La municipalité de Clare a été créée en 1879. Ces constables étaient payés un dollar par an et devaient refaire demande pour le poste chaque année.

Il y a eu notamment J. Vincent Gennette du Petit-Ruisseau qui était chef des constables de 1915 à 1932 et qui était membre de la Force policière de la Nouvelle-Écosse de 1929 à 1932. Le bureau municipal a servi de prison pendant nombreuses années.

Par la suite, ces constables municipaux ont été remplacés par la Force policière de la Nouvelle-Écosse de 1923 à 1932 et ensuite par la Gendarmerie royale du Canada.

Le premier policier établi à Meteghan, bien avant la GRC, était le constable John Joseph Oakes venant de Halifax. Il avait été formé par la GRC à Regina et utilisait une motocyclette comme moyen de transport. La route entre Meteghan et Yarmouth a seulement été pavée en 1939. Il habitait à la Royal Hotel, qui était alors situé à côté du bureau de poste actuel, depuis son arrivée en 1926 jusqu’en 1928.

Entre 1927 et 1932, il y avait aussi le service des douanes établies à Meteghan. M. Christie, qui habitait aussi au Royal Hotel, était responsable du contrôle du rum-running et des boissons alcoolisées illégales.

Le constable Joe MacDonald, membre de la Force policière de la Nouvelle-Écosse, était responsable du contrôle de la circulation de 1930 à 1931. Il patrouillait entre Meteghan et Yarmouth aussi en motocyclette. Le caporal Charles Raine est arrivé à son tour à l’automne de 1929 en passant par Weymouth avant d’être affecté à Meteghan.

Donc en 1932, l’un des premiers membres « en uniforme » de la GRC affecté à Meteghan était le constable Charles E. d’Eon, le grand-père de Harold Robicheau. Il avait passé par la Marine marchande canadienne et était auparavant fonctionnaire pour les douanes chez lui à Pubnico-Ouest-le-Centre. Il n’avait pas été formé à Regina et n’a reçu que son uniforme et un livre sur les lois canadiennes pour combler le poste.

GRC de La Butte (à l’époque) était situé à Meteghan-Centre dans l’édifice du Anchor Inn actuel. Le constable d’Eon habitait à la Royal Hotel à Meteghan avant de louer une maison à Meteghan-Centre et d’y établir sa famille. En 1953, le détachement a été déménagé à Meteghan dans une maison qui était la propriété de David Jubis. Le détachement a été renommé la GRC de Meteghan. Le 29 juillet, la GRC de Meteghan a déménagé dans un nouvel édifice construit par Bluerock Construction, propriété de J. Louis Robicheau, le père de Harold. C’était le troisième détachement pour Meteghan qui par la suite a été vendue à Berton German. 

La première patrouille routière de la GRC de Meteghan a été fondée en 1973 avec les constables Gilles Desautels et Maarten Kramers. Andrea Comeau est la première femme de Clare à devenir membre de la GRC en 1984. 

La première visite d’un Commissaire de la GRC à Meteghan était en 1973, soit le 23 novembre, quand le Commissaire William J. Higgit est venu au chantier maritime A.F. Thériault lors du lancement d’un navire de patrouille, le « Centennial ».

Le 1er avril 1976, Anne Thériault de La Butte a été embauchée à plein temps comme sténographe de bureau. Toute l’équipe est déménagée dans son tout nouvel édifice moderne, son 4e détachement, le 30 mai 1989. L’ouverture officielle a eu lieu le 18 décembre en grande fanfare.

La liste de tous les membres de la GRC qui ont servi en Clare serait exhaustive. Les membres présentement à Meteghan sont : le sergent Daniel Gaudet, responsable, le caporal Jeff LeBlanc, second, et les membres Ian Fernandez, Ibrahima Berete, Sera Senghor, Oceane Persico et Bob Habib.

Les membres de la GRC de Meteghan rendent donc service à tout le district de Clare depuis la frontière municipale à Beaver River au sud jusqu’à la croisière ferroviaire de Weymouth au nord ainsi que les parties à l’intérieur des terres depuis maintenant 50 ans. Tout honnête citoyen de la municipalité en demeure très reconnaissant.