le Lundi 16 mai 2022
le Vendredi 1 avril 2022 14:01 | mis à jour le 2 avril 2022 10:08 Actualités

Jacob Côté : Un jeune patineur artistique à suivre

Jacob Côté avec sa médaille de bronze aux Championnats nationaux de patinage artistique — Gracieuseté Jacob Côté
Jacob Côté avec sa médaille de bronze aux Championnats nationaux de patinage artistique
Gracieuseté Jacob Côté
Jacob Côté : Un jeune patineur artistique à suivre
Gracieuseté Jacob Côté

DARTMOUTH – Il a 16 ans, il est en 11e année à l’École secondaire Mosaïque et il est très possiblement le meilleur patineur artistique novice de la Nouvelle-Écosse. Après avoir participé au programme de développement CanSkate au tendre âge de 3 ans, Jacob Côté ne s’est jamais enlevé de la glace. 

Jacob Côté a fait de la gymnastique compétitive et il patine compétitivement depuis qu’il a 7 ans. 

Il considère être réellement devenu patineur artistique compétitif lorsqu’il a arrêté la gymnastique, vers 12-13 ans. Bien que celle-ci lui ait donné beaucoup de bases afin de devenir le sportif qu’il est aujourd’hui, c’est après avoir quitté la gymnastique, et s’être lancé dans le patinage compétitif qu’il a pu travailler son talent. 

La base du patinage artistique

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, nous l’avons rencontré pour qu’il nous explique la base de ce sport. Dans son niveau de patinage, il participe à deux compétitions : le programme court (short program en anglais) et le programme long (free skate en anglais). Le programme court est d’une durée de 2 minutes 30 secondes et le programme long dure quant à lui 3 minutes 40 secondes. Les aspects principaux qui y sont recherchés sont : les sauts, les pirouettes et les suites de pas (aussi appelé jeux de pieds). Durant ces deux compétitions, l’athlète présente une chorégraphie et, ensuite, les totaux sont combinés pour obtenir son pointage final. 

Compétitions 2022

Lors des dernières compétitions nationales, en Saskatchewan, il a été placé en 5e position sur 20, dans la catégorie novice des hommes.

Aux Championnats du Canada de patinage artistique (qui devaient avoir lieu à Ottawa, mais furent déplacés à Calgary en Alberta, les 26 et 27 février 2022, due à la pandémie), Jacob Côté a fini troisième, avec ses scores combinés du programme court et du programme long. Il se mérite donc, une médaille de bronze au niveau national dans la catégorie novice chez les hommes. 

En ce moment, il s’entraîne fort afin de pouvoir accomplir des triples sauts, des triples axels et d’autres mouvements qui requièrent davantage de concentration, de persévérance et de force. De plus, il va passer au niveau junior (du niveau novice) à la prochaine saison compétitive. 

Son autre défi est de se lancer en compétition de couple, quelque chose de nouveau. Sa dernière compétition de la saison, au niveau provincial, fut en couple. Sa partenaire et lui ont remporté la deuxième place. 

Et la suite ? 

Il souhaite avoir un entraînement sportif consistant, augmenter sa force musculaire et continuer ce qu’il a fait cette saison, mais pour aller plus loin. Est-ce qu’il souhaite devenir athlète international ? Il nous répond : « Bien sûr que c’est mon but depuis que je suis vraiment petit, tout le monde veut aller aux Olympiques. » 

Ce jeune athlète pourrait-il un jour apparaître sur nos écrans pour représenter le Canada aux Jeux olympiques — rendez-vous hiver 2026 ?

En attendant cela, et la prochaine saison compétitive, qui devrait débuter vers novembre 2022, Jacob Côté s’entraînera rigoureusement, afin de rester en haut de son podium, en tant qu’un des meilleurs patineurs artistiques de la Nouvelle-Écosse.