le Mercredi 18 mai 2022
le Vendredi 11 mars 2022 11:41 | mis à jour le 11 mars 2022 11:50 Communautaire

Ronnie LeBlanc demande que l’Assemblée législative félicite six personnes de Clare

De gauche à droite : Sophie LeBlanc, Adrien Comeau, le député Ronnie LeBlanc, Jocelyne Comeau, Glenda Doucet-Boudreau 
et Elaine Saulnier-Thimot.   — Richard Landry
De gauche à droite : Sophie LeBlanc, Adrien Comeau, le député Ronnie LeBlanc, Jocelyne Comeau, Glenda Doucet-Boudreau et Elaine Saulnier-Thimot.
Richard Landry
HALIFAX – Parmi ses premières résolutions en Assemblée législative depuis son élection l’été dernier, le député de Clare, Ronnie LeBlanc a tenu à rendre hommage à six personnes de la municipalité de Clare pour leur engagement dans leur communauté.

Lors d’une réunion régulière de la Société acadienne de Clare (SAC) le 28 février à Comeauville, le député était présent pour leur présenter des certificats de reconnaissance de la Province. Il a lu ses résolutions présentées à l’Assemblée législatives le 29 octobre dernier pour chacune des personnes. Voici en version abrégée les présentations faites à ces gens de Clare qui sont :

Evelyne LeBlanc-Joyce : « Attendu que Melle Evelyn LeBlanc-Joyce, jeune femme de Clare très impliquée dans sa communauté, a été présente aux activités comme participante ou bénévole; Attendu que le Certificat Denise-Samson, volet jeune femme décerné par la Fédération des femmes acadiennes, reconnaît une jeune Acadienne pour son dévouement à la cause de l’avancement des Femmes acadiennes et/ou francophone de la Province, qu’il soit résolu que les membres de l’Assemblée législative félicitent Mlle Evelyn LeBlanc-Joyce. »

Jocelyne Comeau : «  Attendu que Mme Jocelyne Comeau, originaire de Meteghan a dédié plus que 35 ans au développement communautaire en tant que membre du Conseil d’administration auprès de plusieurs associations acadiennes et francophones de sa communauté; Attendu qu’elle a été nommée récipiendaire du prix Hommage en développement culturel 2021 décerné par la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, qu’il soit résolu que les membres de l’Assemblée législative félicitent Mme Jocelyne Comeau. »

Elaine Saulnier-Thimot : « Attendu que Mme Elaine Saulnier-Thimot de Bangor est une bénévole très impliquée et infatigable dans sa communauté acadienne de la Baie Sainte-Marie, soit comme membre de plusieurs conseils d’administration, directrice générale de la Société acadienne de Clare ou membre fondatrice de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, de la Fédération régionale des arts et du Patrimoine de la Baie Sainte-Marie et du Conseil jeunesse provincial; Attendu qu’elle a été reconnue par la Compagnie des Cents-Associés francophones comme nouveau membre en l’an 2020 ; Attendu que cet honneur venant de la Compagnie des Cents-Associés francophones est décerné aux Canadiens et Canadiennes qui, de façon exemplaire, ont travaillé bénévolement au développement et à la promotion de la francophonie canadienne, qu’il soit résolu que les membres de l’Assemblée législative félicitent Mme Elaine Saulnier-Thimot. »

Glenda Doucet-Boudreau : « Attendu que Mme Glenda Doucet-Boudreau des Concessions est une femme très impliquée et infatigable qui travaille pour le droit des femmes et le droit à l’éducation francophone, soit comme présidente de l’Association Madeleine-LeBlanc, secrétaire de la Fédération des Femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse ou en étant à la tête de l’affaire Doucet-Boudreau c. la Nouvelle-Écosse pour le droit à l’éducation en français ;  Attendu qu’elle a été reconnue par la Compagnie des Cents-Associés francophones pour être un membre pour l’an 2021, Attendu que cet honneur venant de la Compagnie des Cents-Associés francophones est décerné aux Canadiens et Canadiennes qui, de façon exemplaire, ont travaillé bénévolement au développement et à la promotion de la francophonie canadienne, qu’il soit résolu que les membres de l’Assemblée législative félicitent Mme Glenda Doucet-Boudreau. »

Le député a aussi reconnu par la suite deux autres jeunes de la municipalité.

Sophie LeBlanc : « Monsieur le président, je prends la parole pour féliciter les quatre étudiants de l’École secondaire de Clare qui ont visité les résidents de la Maison au Coucher du Soleil à Saulnierville lors de la dernière fête de Saint-Valentin. Elles étaient là pour remettre aux résidents de ce foyer de soins de longue durée un sac de cadeaux et une carte célébrant la journée. Sophie LeBlanc, un membre du Conseil d’administration de la Société acadienne de Clare, a recruté Adèle Comeau, Denise Thibault, et France Boudreau pour l’aider à remplir ses sacs-cadeaux avec des casse-têtes et d’autres articles. Il s’agissait de la première d’une nouvelle initiative de la Société acadienne de Clare visant à financer des projets communautaires. Ayant reçu des fonds destinés à de tels projets, la SAC espère surtout d’inspirer nos jeunes à concevoir d’autres initiatives semblables. Aux étudiants de la SAC, je suis certain que les résidants ont apprécié votre geste généreux. » Il a remis un certificat de reconnaissance à Sophie LeBlanc.

Adrien Comeau : « Monsieur le président, en tant que député pour la première fois, je reconnaît le rôle critique que les bénévoles de ma campagne ont joué pour me faire élire en Chambre. Un membre de mon équipe, Adrien Comeau, a accepté d’être mon coordinateur de campagne, un poste habituellement occupé par un bénévole de campagne ayant plus d’expérience. Toutefois, j’avais confiance en Adrien. De plus, comme mon directeur de campagne était absent au moment du dépôt du mandat, Adrien a accepté d’agir comme directeur de campagne par intérim pendant une partie de la campagne. Je souhaite profiter de cet occasion pour remercier Adrien pour les rôles qu’il a joués dans ma campagne et pour la nouvelle perspective qu’il a apportée à la table ainsi que pour son engagement continu dans nombreuses organisations dans notre communauté. » Il lui a également présenté un certificat de reconnaissance.