le Dimanche 27 novembre 2022
le Vendredi 11 mars 2022 12:00 Arts et culture

Le Conseil des arts de Chéticamp se prépare à une nouvelle saison 2022 passionnante

Les artistes Robert Deveaux et Chester Delaney lors d’un Radiothon/collecte de fonds pour 
le Conseil des arts de Chéticamp.  — Rosie Aucoin-Grace
Les artistes Robert Deveaux et Chester Delaney lors d’un Radiothon/collecte de fonds pour le Conseil des arts de Chéticamp.
Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP – De nombreuses personnes ont sans doute fait la danse de la joie en apprenant que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse avait avancé son calendrier d’assouplissement des restrictions en matière de santé publique. Près de deux ans après la première déclaration d’état d’urgence de la province, le 22 mars 2020, si la province continue sur sa lancée, toutes les restrictions et directives de Covid-19 seront levées le 21 mars 2022.

Toujours amusant de voir nos jeunes sur scène. Ici, le groupe Les Bougraisses se produit lors d’une collecte de fonds pour le Conseil des arts de Chéticamp. 

Rosie Aucoin-Grace

C’est une excellente nouvelle pour de nombreuses personnes, en particulier pour les entrepreneurs et le secteur du divertissement, qui a été pratiquement paralysé par la pandémie. Les performances virtuelles étaient bien organisées et impressionnantes, mais rien ne remplace une performance en public.

Les personnes impliquées dans Le Conseil des arts de Chéticamp sont plutôt soulagées et ont hâte de reprendre leur rôle dans leur communauté.

La directrice générale, Elyse Delaney, a parlé du premier événement à venir : “Nous sommes très heureux d’annoncer que le 19 mars, nous présenterons notre premier événement de collecte de fonds depuis 2020.” Elle a poursuivi “Nous connaissons bien la version du Radiothon de Le Conseil, qui invite chaque année des musiciens locaux à la Place des arts Père Anselme Chiasson, pour jouer devant les auditeurs à la radio CKJM ou en direct au théâtre.”

« Cette année, nous élargissons notre public en diffusant également l’événement sur nos plateformes en ligne. Nous aurons un flux en direct sur YouTube qui sera également partagé sur notre page Facebook. Nous avons invité des musiciens de tout le Canada à envoyer des vidéos de leurs performances afin que nous puissions également accueillir des artistes de l’extérieur de notre communauté », explique Mme Delaney.

Elle poursuit en parlant de certaines mesures qui ont été mises en place, « Depuis janvier, deux comités importants ont été mis en place, celui de la programmation et celui de la collecte de fonds. À mesure que nous avançons, nous nous rendons compte que pour que les gens puissent bénéficier de la communauté artistique, il faudra l’aide et le temps de personnes qui partagent leur passion pour les arts. »

« Les fonds recueillis lors du Radiothon et d’autres événements de collecte de fonds de ce type permettront au Conseil des arts de maintenir ses activités et de contribuer au soutien nécessaire de la communauté pour compléter Le Quartier Culturel. Nous sommes impatients de donner le coup de départ de nos activités pour la saison 2022 », a déclaré Mme Delaney.

« Cette année, le Conseil des arts s’est fait une priorité de terminer la construction du Quartier Culturel et de reprendre avec enthousiasme notre programmation culturelle. Malheureusement, depuis la pandémie, nous avons hésité à faire appel au soutien financier de la communauté en raison de toutes les incertitudes et des besoins ressentis par tous. Ceci étant dit, nous croyons encore plus fortement que la réalisation du Quartier Culturel sera une contribution sûre et rassembleuse pour notre région en offrant des services inclusifs et en offrant un enrichissement à tous les secteurs de notre communauté.

Notre comité de collecte de fonds doit réunir une somme considérable pour achever la construction de ce projet. Ces fonds montreront le soutien de la communauté à cette entreprise et permettront aux agences fédérales et provinciales de contribuer davantage étant donné la croyance de notre communauté dans le Quartier Culturel » dit Delaney.

 

Ceux qui souhaitent faire un don ou honorer leurs promesses de dons peuvent le faire par etransfer à l’adresse suivante : donation@artscheticamp.org. Vous pouvez également vous présenter ou contacter le Conseil des arts de Chéticamp au (902) 224-1876, ou envoyer votre paiement à l’adresse suivante Le Conseil des arts de Chéticamp, C.P. 127 Chéticamp, N.-É., B0E1H0 ou honorer les promesses de dons à la Caisse populaire acadienne de Chéticamp.

Pour plus d’information sur les différents projets du Conseil des arts de Chéticamp, vous pouvez contacter la directrice générale, Elyse Delaney, au 902-224-1876 ou par courriel : direction@artscheticamp.org.