le Mercredi 18 mai 2022
le Vendredi 25 février 2022 9:38 Société

Un cadeau qui fera le tour du monde

Kirsten Neuschäfer, d’Afrique du Sud, qui participera à la Golden Globe Race 2022.   — Bertie Gregory - kirstenggr.com
Kirsten Neuschäfer, d’Afrique du Sud, qui participera à la Golden Globe Race 2022.  
Bertie Gregory - kirstenggr.com
CLARE - Trois paires de chaussettes tricotées à la main par Jeanette Amero, de Comeauville, en Nouvelle-Écosse, ont entrepris un voyage autour du monde, pour être portées par la navigatrice professionnelle Kirsten Neuschäfer, d’Afrique du Sud, qui participera à la Golden Globe Race 2022, une circumnavigation en solitaire, sans escale et sans assistance.

Mme Neuschëfer a acheté son bateau, un cotre de 36 pieds nommé Minnehaha, à Terre-Neuve et l’a fait réaménager à 100 % pour l’épuisante course en solitaire dans un atelier naval de l’Île-du-Prince-Édouard, avec l’aide d’un artisan local, Eddie Arsenault. Une fois le carénage d’un an achevé, elle a mis le cap sur l’Afrique du Sud au début du mois de décembre 2021, en direction de son port d’attache du Cap. Ce voyage de 8 000 miles en solitaire et sans escale lui a apporté une immense connaissance de son bateau. Elle repartira ensuite pour un autre voyage en solitaire, sans escale, de 6 600 milles vers Les Sables-d’Olonne, en France, pour commencer la course le 4 septembre de cette année. 

Pendant son séjour à l’Île-du-Prince-Édouard, Mme Neuschëfer a exprimé son immense gratitude pour ses nouveaux amis au Canada. Même Lennie Gallant, auteur-compositeur-interprète bien connu, la considère comme une amie. Elle a été touchée par la générosité des habitants des Maritimes qui l’ont aidée à se préparer à la course en lui offrant des cadeaux de toutes sortes. Les chaussettes ont été offertes par Calixte J. Thibodeau de Saint-Martin, N.-É., un client de Jeanette depuis plus de vingt ans, lorsqu’il a appris l’histoire de Kirsten aux nouvelles. 

 

M. Thibodeau voulait montrer que les habitants de la Nouvelle-Écosse ont le même esprit de générosité. Il a donc décidé d’envoyer des chaussettes pour garder les pieds de Kirsten au chaud dans le froid de l’Atlantique. Les chaussettes en laine lui ont bien servi lorsqu’elle a quitté l’île par des températures presque glaciales.  

Jeanette Amero tricote des chaussettes en laine dans la région depuis des années et est connue pour son art. Ses chaussettes comportent un fil de coton cousu dans le talon pour la force et l’endurance. Calixte a reçu une lettre de remerciement de Kirsten, écrite à la main en français, exprimant sa reconnaissance pour les chaussettes.

La Golden Globe Race a lieu tous les deux ans, et Kirsten est la seule femme actuellement inscrite pour la course de 2022. Son bateau sera navigué uniquement à l’aide d’un compas liquide, de cartes, d’une horloge chronométrique et d’un sextant, car les technologies de navigation modernes telles que le GPS ne sont pas autorisées. Le parcours, d’une distance approximative de 30 000 miles nautiques, prend entre sept et neuf mois.

Vous pouvez suivre Kirsten Neuschëfer sur Facebook ou sur son site web https://kirstenggr.com.

Le Courrier de la N.-É.