le Jeudi 19 mai 2022
le Vendredi 25 février 2022 9:36 Arts et culture

Nouveau jeu de mémoire du Conseil des arts de la Baie

Quelques cartes comprenant l’œuvre des 24 artistes de la région qui figurent dans le jeu de mémoire Mémo-Arts de la Baie.     — Richard Landry
Quelques cartes comprenant l’œuvre des 24 artistes de la région qui figurent dans le jeu de mémoire Mémo-Arts de la Baie.    
Richard Landry
COMEAUVILLE – Le Conseil des arts de la Baie (CAB) va lancer bientôt son tout nouveau jeu de société, soit un jeu de mémoire appelé Mémo-Art. Il s’agit d’un jeu de paires de 48 cartes mettant en vedette les travaux de 24 artistes de Clare et des environs.

Il s’agit du jeu classique de mémoire où on place les cartes face vers le bas pour ensuite les tourner deux à la fois dans l’intention de retrouver les paires de la même carte. Le jeu de cartes comprend 24 images de différents membres du CAB. La personne qui obtient le plus de paires de cartes gagne la partie. On peut jouer avec moins de paires de cartes.

Ce projet a été organisé par le CAB avec la collaboration de la Société acadienne de Clare grâce à des fonds obtenus auprès des Affaires acadiennes et de la francophonie de la province. Il y a 500 exemplaires en vente dans la région, surtout au bureau de la SAC à Comeauville, au Rendez-vous de la Baie à la Pointe-de-l’Église, chez Clarence à Saulnierville, chez SIP Café à Meteghan et à la Galerie d’art Yarmouth Creations au centre commercial de Yarmouth. Le jeu se vend 20 $ la copie. Pour renseignements : www.facebook/.com/ConseildesArtsdelaBaie. 

La conception et le graphisme sont l’œuvre de Marcel d’Entremont. Il s’agit d’une idée de Diane Nadon, présidente du Conseil des arts de la Baie. L’impression du jeu de cartes a eu lieu à l’étranger.  Le lancement devait avoir lieu plus tôt, mais l’envoi des cartes a été retenu dans un contenant à Vancouver.

Il y aura probablement des tournois organisés éventuellement. C’est un bon souvenir pour les touristes et il y aura peut-être une autre série imprimée pour le Congrès mondial acadien 2024.

L’Office des Affaires acadiennes et de la Francophonie a contribué à peu près 5000 $ sur un coût total du projet d’environ 8000 $, donc le revenu généré par la vente des jeux de cartes est important pour assurer que le projet s’auto-finance.