le Mercredi 18 mai 2022
le Vendredi 18 février 2022 16:41 Éducation

Les trente ans de l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse

SAULNIERVILLE : Depuis trente ans déjà, l’Équipe d’Alphabétisation Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) offre des cours de français aux familles et parents de partout dans la province. Mais l’équipe a évolué et offre présentement sept programmes surtout en ligne dans divers domaines.

L’Équipe œuvre dans deux bureaux, dont un à Tusket (1, rue Slocum) et l’autre à Saulnierville (dans l’ancien magasin de vélos au gymnase). L’équipe prévoit organiser des portes-ouvertes à ces bureaux bientôt. Les autres régions acadiennes de la province n’ont pas de bureau, mais il y a du personnel qui offre des services locaux.

Plusieurs cours sont offerts sont sur place et en ligne pour les personnes intéressées de partout. De plus, des activités sociales sont aussi prévues aux bureaux de Tusket et de Saulnierville si les restrictions COVID-19 le permettre. Il y a eu des activités de Noël organisées en décembre. De futures activités sociales auront lieu ce printemps avec le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) le mercredi après-midi.

Les sept programmes offerts sont les suivants. Les Cours d’ordinateur sont offerts aux adultes qui veulent connaître davantage l’ordinateur, l’Internet et autres technologies. L’Alphabétisation communautaire est une formation de base en lecture en français, en rédaction, en conversation et en mathématiques pour le retour aux études. L’Impact aîné(e)s est une formation numérique offerte aux personnes aînées ayant des besoins spéciaux afin d’améliorer leur inclusion sociale et pour communiquer avec leurs familles. Les Compétences au travail sont des cours pour obtenir un emploi ou améliorer ses conditions de travail. Les Formations à distance sont des cours autonomes accessibles à tous avec plus de 30 cours disponibles en grammaire française, mathématiques, etc. L’Alphabétisation familiale est une série d’ateliers gratuits  pour les familles acadiennes et francophones avec des jeunes enfants pour promouvoir la lecture en français dès un jeune âge. Les Cours de français sont offerts aux parents d’élèves au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) grâce au programme Je parle français avec mon enfant en vue d’accompagne les jeunes enfants dans leur éducation française. On peut en connaître davantage sur ces programmes en consultant : aene.ca.

Le personnel comprend quinze employés, dont Shirley Vigneault (directrice générale), Kendra Nickerson (Alpha familiale), Joanne Choquette (adjointe administrative), Sylvie Cormier (Formation à distance) et les formateurs suivants : Kay Muise (Tusket), Sacha Turgeon (Pubnico), Denise Doucet et Denise Comeau-Desautels (Clare), Diane Racette (Bridgewater), Maéva LePape, Marie-Claude Huot et Solène Giudicelli (Halifax/Dartmouth), Bev Hugli (Chezzetcook), Kenneth David (Isle Madame) et Crystal Camus (Chéticamp).

Le Conseil d’administration 2021-2022 est composé de : André LeBlanc (président), Sonia Losier (vice-présidente), Lisette Aucoin-Bourgeois (secrétaire-trésorière), Joseph-Henri Poirier, Yvette Saulnier, Norbert LeBlanc, Lisa Thimot, Pierre-Louis Roisné et Mounia Elkhourami (administrateurs).

Grâce à l’appui financier de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie, plusieurs activités sur place et sur les réseaux sociaux prendront place cette année pour célébrer les 30 ans de l’Équipe d’alphabétisation -Nouvelle-Écosse.  On peut suivre l’Équipe d’alpha sur Facebook, Twitter et Instagram.