le Mardi 17 mai 2022
le Jeudi 3 février 2022 14:55 Communautaire

Des nouveaux fournisseurs de services d’aide à l’emploi pour le Cap-Breton

Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ.   — gracieuseté
Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ.  
gracieuseté
DARTMOUTH – Le ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration s’associe au Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) ainsi qu’au YMCA du Cap Breton afin d’élargir les prestations de services d’aide à l’emploi dans la région du Cap Breton. Cet investissement s’élève à un montant de 1 839 118 $.

Ce sont davantage de citoyens du Cap Breton qui auront maintenant accès à des services centralisés concernant la recherche d’emploi et des conseils en matière de carrières. Les gens d’Arichat, de Chéticamp, d’Inverness, de Port Hawkesbury, de St Peter’s et de Sydney auront accès à des services en ligne ou en personne dès le mois de janvier, ce qui veut dire, trois mois plus tôt que prévu. « En cherchant de nouveaux fournisseurs permanents pour combler le vide laissé par la fermeture d’un fournisseur de services, nous voulions réellement que les services d’aide à l’emploi et le financement connexe restent au Cap-Breton, a déclaré Jill Balser, ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration. Nous sommes heureux que 23 nouveaux postes de services d’aide à l’emploi viennent s’ajouter à l’effectif actuel pour contribuer à la prestation de services au Cap-Breton et pour aider les gens de cette région dans leurs efforts pour acquérir des compétences et profiter des occasions d’emploi. »

Les deux nouveaux prestataires de services ont été choisis à la suite d’une déclaration d’intérêt lancée par le Ministère en octobre dernier. L’un des nombreux critères de sélection était la capacité d’offrir des services autant en français qu’en anglais. « Le CDÉNÉ est très fier de son entente avec le ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration afin de pouvoir extensionner ses services à l’emploi au Cap-Breton, soit à Chéticamp et à Arichat. Il s’agit d’une transition naturelle et un ajout important à notre variété de services en développement économique déjà offerts dans ces communautés acadiennes, » lance Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ. 

Quant au YMCA du Cap Breton, Sabrina Vatcher, directrice générale ajoute ; « Le YMCA du Cap-Breton administre des services d’aide à l’emploi depuis plus de 30 ans ; il offre une gamme intégrée de services d’aide à l’emploi pour aider les gens du Cap-Breton à comprendre le marché du travail provincial, à s’y préparer et à répondre à ses besoins. Nos centres offrent aussi des services pour aider les entreprises à recruter, à administrer et à développer le talent dont elles ont besoin pour être plus productives dans l’économie locale. L’essence même du YMCA, en tant qu’organisme, est de s’engager à bâtir des collectivités en santé au moyen d’un fort sentiment d’appartenance. »

   

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui est observée dans plusieurs secteurs, les demandes de services d’aide à l’emploi sont en pleine croissance. Dans les régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, les employeurs et les personnes à la recherche d’emploi préfèrent toujours recevoir des services dans leur langue maternelle. Pour le CDÉNÉ, c’est d’un instinctif d’ajouter des services dans les régions acadiennes du Cap Breton. « Nous offrons des services à l’emploi dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse depuis plus de vingt ans. Nous avons déjà une entente de partenariat avec le ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration pour la gestion des centres de services à l’emploi situés dans les régions de Clare et Argyle. L’expansion de nos services à l’emploi au Cap Breton est naturelle pour nous, car cela vient compléter les services que nous offrons déjà aux entrepreneurs et aux organismes communautaires des deux régions ciblées, soit Chéticamp et Arichat, où nous avons des bureaux et du personnel depuis la fondation du CDÉNÉ en 1999, » ajoute Julie Oliver, directrice générale du CDÉNÉ.

Les possibilités d’emploi, notamment à titre de professionnels en développement de carrière auprès du YMCA du Cap-Breton et du CDÉNÉ, sont affichées ici : https://novascotiaworks.ca