le Mercredi 25 mai 2022
le Jeudi 3 février 2022 15:00 Environnement/Agriculture

Comment conserver votre poinsettia d’année en année

CLARE – Les poinsettias sont probablement l’une des plantes les plus reconnues, surtout à Noël. Saviez-vous que les poinsettias ont rarement des fleurs? Les beaux rouges du poinsettia sont vraiment des bractées, des feuilles qui virent au rouge. Ils sont également originaires d’Amérique du Sud comme le Mexique et le Guatemala.

Ils sont relativement faciles à entretenir aussi. Les poinsettias sont plus heureux dans une lumière vive, mais filtrée et sans courants. Ce sont des plantes tropicales, elles ne supportent donc pas notre climat hivernal. Comme ils n’aiment pas les courants d’air, assurez-vous que lorsque vous les ramenez à la maison, ils sont protégés du vent. C’est l’une des raisons pour lesquelles les feuilles tombent. Ils doivent être arrosés, mais pas trempés. Laissez le dessus sécher, mais assurez-vous que le dessous est encore humide. Pendant la saison de Noël et les mois d’hiver, ils préfèrent 18 à 20 degrés celsius pendant la journée et un peu plus frais la nuit.

L’un des grands mystères de la vie est de savoir comment conserver votre poinsettia d’année en année. Cela demande un peu de travail, mais c’est faisable!

En avril, commencez à donner à votre poinsettia juste assez d’eau pour le maintenir en vie. Baisser progressivement la température à 15 degrés celsius. Début mai, faire une taille drastique à environ 10 cm dufond et rempoter dans un grand récipient. Déplacez-vous dans  un endroit plus chaud et recommencez à arroser régulièrement. Lorsque vous remarquez une nouvelle croissance, commencez à fertiliser toutes les deux semaines. Ils auront besoin que les tiges soient pincées deux fois pendant l’été, généralement en juillet, puis à nouveau en août.

Si vous voulez des fleurs de Noël, vous devrez diminuer la lumière 10 semaines avant Noël. En octobre, elle devra être dans l’obscurité totale de 17 h à 8 h. C’est beaucoup de travail, mais c’est une belle réussite. Vous remarquez peut-être que votre jolie plante compacte de la saison précédente est un peu plus longue et plus haute. Les poinsettias sont généralement pulvérisés avec des produits chimiques nanifiant, de sorte que la saison suivante, ils commencent à revenir à leur mode de croissance naturel. Dans la nature, ils peuvent atteindre jusqu’à 13 pieds de haut. Peut-être que vous pouvez essayer d’en développer un aussi gros dans les années à venir!