le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 27 janvier 2022 21:54 Communautaire

Un nouveau cénotaphe/monument communautaire érigé à Pubnico-Ouest

Le nouveau monument. —  Paul d’Entremont
Le nouveau monument.
Paul d’Entremont
PUBNICO-OUEST – La communauté des Pubnicos a un nouveau monument qui remplace celui érigé en 1951. Ce vieux monument était construit entièrement de roches de grené et de ciment.

Le 21 août 1951, les gens des Pubnicos ont participé aux cérémonies de dévoilement du monument dédié à Sieur Philippe Mius d’Entremont, fondateur de Pubnico-Ouest.

Il y eut de grandes manifestations du dimanche 19 août au samedi 25 août 1951. Les gens de ce temps-là pensaient toujours que le fondateur du village était venu fonder Pombcoup, l’ancien nom Mi’kmaq de Pubnico le 29 août 1651. Donc ces fêtes étaient en vue de fêter le tricentenaire de la fondation de Pubnico. En plus de cette ploque, il y en avait une à la mémoire de ceux des Pubnicos qui avaient donné leur vie pour la patrie au cours des deux Grandes Guerres mondiales. 

Ce monument vieux de 71 ans avait exigé plusieurs retouches de cément pour le réparer, car les intempéries l’avaient dégradé. Le sable utilisé pour le construire était du sable de mer, donc le sel était également un facteur d’endommagent. Donc la légion succursale #66 de Pubnico-Ouest et un comité de 5 personnes ont entrepris le projet de le remplacer.

La légion a choisi la compagnie Heritage Memorials Ltd de Windsor en N.-É. pour ce nouveau monument communautaire qui est composé de 3 paliers dont seulement la basse est faite entièrement de cément mesurant 14 pieds sur 14 pieds. Le deuxième palier mesure 11 pieds sur 11 pieds et le troisième, 8 pieds sur 8 pieds. Le pinacle du haut mesure un pied et demi;

En tout, il mesure un plus de 14 pieds de hauteur; avec les mêmes dimensions que le vieux. Le monument même est tout fait de standshead granite appelé ainsi, car il est exploité à Standshead dans le sud du Québec. Il est composé de quatre côtés égaux de tranches mesurant 6 pieds à la base et 4 pieds en haut.

Du côté ouest, la plaque est à la mémoire de ceux qu’ont donnés leurs vies dans les deux dernières guerres mondiales. Elle est ornée d’un coquelicot avec une croix et en bas une couronne.

Du côté est, nous avons ajouté une plaque en honneur de ceux et celles qui ont servi avec un coquelicot et deux croix. Ces deux plaques sont dans les deux langues officielles du pays.

Du côté sud, c’est à la mémoire de Sieur Philippe Mius d’Entremont, pionnier colonisateur qui a fondé Pombcoup le 17 juillet 1653. Il a également la citation : Pro Deo et Patria.

Du côté nord, la plaque est en hommage aux femmes courageuses et fortes qui on formée et nourri notre communauté depuis 350 ans en temps de paix et de guerre, placées là le 28 septembre 2003 par l’association des femmes acadiennes de la région d’Argyle.Deux jours avant le 11 novembre 2021, deux hommes de la compagnie sont venus faire les dernières touches au monument. 

La légion de  Pubnico-Ouest est très reconnaissante au bureau des anciens combattants au Canada pour son octroi de 25,000 $. Le coût total est de 65,941 $. Elle va sous peu entreprendre un prélèvement de fonds pour aider à combler le coût de ce cénotaphe/monument communautaire.