le Vendredi 20 mai 2022
le Jeudi 27 janvier 2022 21:43 Communautaire

L’avocat acadien Réjean Aucoin prend sa retraite

L’avocat Réjean Aucoin et son épouse Yolande, tout sourire lors d’une de leurs nombreuses randonnées. Nous leur souhaitons le meilleur pour leur retraite. Cette équipe mari et femme qui a travaillé côte à côte pendant 28 ans peut maintenant profiter d’une de ses passions, passer du temps en plein air, aimer la nature.   — gracieuseté
L’avocat Réjean Aucoin et son épouse Yolande, tout sourire lors d’une de leurs nombreuses randonnées. Nous leur souhaitons le meilleur pour leur retraite. Cette équipe mari et femme qui a travaillé côte à côte pendant 28 ans peut maintenant profiter d’une de ses passions, passer du temps en plein air, aimer la nature.  
gracieuseté
CHÉTICAMP – Après 28 ans de pratique du droit, l’avocat local Réjean Aucoin de Chéticamp prend sa retraite et se lance dans nouvelles aventures. Mieux connu dans la région acadienne sous le nom de Réjean à Eddie à Médéric Aucoin, il a été très occupé à prodiguer des conseils j’uriques, à représenter ses clients et à rédiger des documents j’uriques.

Réjean et son épouse Yolande ont travaillé côte à côte pendant des décennies pour fournir des services essentiels aux résidents de notre comté et d’autres figions par l’intermédiaire de leur cabinet réputé- Réjean Aucoin Avocat-Barrister inc. Une pratique générale qui s’intéresse aux droits linguistiques. Sont également concernés, entre autres les doits constitutionnels, familiaux, commerciaux, pénaux et immobiliers.

 

Avec un curriculum très impressionnant, il est facile de voir à quel point les antécédents d’Aucoin l’ont bien servi dans le secteur social et des affaires. Pour ne nommer que quelques-unes de ses réalisations, il a obtenir un baccalauréat en travail social- Université de Moncton, a étudié le journalisme en France et a participé à des cours de français en Belgique. Il a occupé des postes au sein du Courrier de la Nouvelle-Écosse, Radio-Canada à Moncton et de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

 

Lorsqu’on lui a demandé comment c’était de pratiquer dans un village comme Chéticamp, Aucoin a répondu « Pour moi, c’était ce que je voulais. C’était très avantageux. Vous avez qu’à regarder dans notre magnifique environnement. Au lieu de faire un trajet d’une à deux heures pour aller travailler dans de grands centres urbains comme Toronto, Halifax ou d’autres villes ailleurs. Je pourrais choisir ce moment pour faire du vélo, ski, golf, une promenade tranquille ou simplement me détendre et prendre mon café du matin au lieu d’un long trajet sur l’autoroute. »

« Je tiens à mentionner à quel point mon épouse Yolnde a été importante pour le succès de ma pratique. Nous avons travaillé côte à côte toutes ces années. Ça peut être difficile de travailler en tant que couple marié parce que vous êtes toujours ensemble, jours après jour, mais son rôle était extrêmement important. J’avais beaucoup plus de flexibilité parce qu’elle travaillait avec moi. » 

   

Aucoin a ajouté : « Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont fait confiance tout au long de ces années et j’espère que mes services rendus ont été à votre satisfaction. »

Aucoin a toujours été très impliqué dans sa communauté. Il a été président fondateur de l’Association des juristes d’Espression française de la Nouvelle-Écosse. Il a aussi été vice-président de la Société nationale de l’Acadie et également vice-président de la Fédération de la Nouvelle-“Écosse. Au fil des ans, il a donné plusieurs conférences sur les droits linguistiques au Canada lors de divers forums ou assemblées annuelles.

 M. Aucoin est très fier d’avoir été le fer de lance du projet de sentier et de lac de la mine de gypse lancé en 2009, du projet d’embellissement des trottoirs et du centre-ville achevé en 2004 et de la création et de l’incorporation du Conseil économique de Chéticamp qu’il a présidé pendant six ans. 

Réjean Aucoin Avocat-Barrister inc. est un cabinet jouissant d’une réputation enviable et reconnu à l’échelle nationale en matière de droits linguistiques des Canadiens francophones et des communautés acadiennes. Les contributions de cette firme à notre comté est légendaires et nous souhaitons à Réjean et Yolande, une longue et heureuse retraite.

*Avec permission, les informations de cet article sont tirées d’une entrevue entre l’animateur de Radio CKJM Daniel Aucoin et Réjean Aucoin.