le Jeudi 26 mai 2022
le Jeudi 27 janvier 2022 21:55 Santé

Extension prévue au Centre médical Dr-Lionel-J.-d’Entremont

Le côté du Centre médical Dr-Lionel-J.-d’Entremont où l’expansion aura lieu.   — Richard Landr
Le côté du Centre médical Dr-Lionel-J.-d’Entremont où l’expansion aura lieu.  
Richard Landr
METEGHAN-CENTRE – La municipalité de Clare vient de retenir les services d’une firme architecturale pour préparer l’agrandissement du Centre médical Dr-Lionel-J.-d’Entremont à Meteghan-Centre. On prévoit plus de place pour d’autres médecins et services pour la communauté de Clare.

« Nous avons un bon modèle ici en Clare avec notre Centre médical, estime Stéphane Cyr, directeur général de la municipalité. Nous avons eu du succès à recruter et à retenir des médecins et nous ne voulons pas arrêter nos efforts de recrutement. Nous sommes en discussion avec d’autres médecins pour venir s’établir ici, donc nous voulons avoir l’espace pour les accueillir et pour accommoder d’autres services médicaux pour nos résidants. »

La municipalité est engagée à fournir des soins de santé de première qualité dans les deux langues officielles. Le Centre médical actuel a ouvert ses portes en 2008 et est entièrement géré par, et la propriété de, la municipalité de Clare. Tout le personnel, sauf les médecins, est embauché par la municipalité sous la direction de Chantal Pothier. Le centre offre aux médecins une salle pour le médecin avec une salle d’examen des patients à chaque côté. 

On compte présentement une pratique collaboratrice composée de six médecins, d’une infirmière praticienne et d’une infirmière de famille, embauchés par l’Autorité de santé de la Nouvelle-Écosse. Ils soignent environ 8 700 clients en soins primaires. Les médecins font des visites régulières à tous les foyers de soins dans la municipalité et offrent le service d’appel (on-call) du lundi au vendredi, traitant environ 30 patients par jour, aux gens de Clare et des environs.

D’autres services offerts au Centre médical comprennent la collecte de sang, le Centre de diabète de Digby, des nutritionnistes, une clinique cardiovasculaire, une clinique d’ouïe, un centre de réhabilitation, les visites aux femmes et aux enfants, les interventions chirurgicales mineures, les tests de mémoire, la vérification de la pression sanguine, les biopsies, les vaccins contre la grippe et les services de santé mentale et de dépendances, entre autres. 

Maintenant en 2022, la municipalité demeure ferme dans son engagement de livrer des services de santé primaires dans les deux langues et désire agrandir son équipe de médecins de famille. La municipalité accueillera six internes en médecine au Centre en juillet 2022 et compte trois nouveaux médecins bilingues ayant hâte de commencer leurs pratiques au Centre aussi en juillet 2022. 

L’expansion du Centre médical sur deux étages accommodera un minimum de quatre nouveaux médecins et des bureaux de soins médicaux supplémentaires en plus d’un ascenseur. L’agrandissement se fera en arrière de l’édifice actuel du côté de Meteghan. Le travail de conception et de dessin a été confié à DSRA Architecture au coût de 189 000 $. Les architectes étaient sur les lieux du Centre médical le lundi 17 janvier pour évaluer le site. Leurs plans doivent être complétés pour le mois d’avril. 

La municipalité travaillera ensuite avec les autres instances gouvernementales pour financer le travail de construction. Les travaux auront lieu sans distraction aux clients et personnel du Centre.