le Vendredi 20 mai 2022
le Jeudi 27 janvier 2022 21:49 Buvons local!

Domaine de Grand Pré

  Domaine de Grand Pré
Domaine de Grand Pré
DARTMOUTH – Avec une industrie qui est toujours en pleine expansion, nous avons pensé vous présenter les microbrasseries, les cidreries et les vignobles de la Nouvelle-Écosse, dans l’espoir que cela vous inspirera à voyager dans la province afin de découvrir la qualité des produits d’ici !

Le Domaine de Grand Pré est une entreprise familiale située à Grand Pré à l’entrée de la vallée de l’Annapolis. Il a tout d’abord été fondé en 1979 par Roger Dial en tant que premier vignoble agricole de la Nouvelle-Écosse et a été acheté en 1994 par son propriétaire actuel originaire de la Suisse, monsieur Hanspeter Stutz. En devenant propriétaire, Hanspeter avait le rêve de travailler au développement de l’industrie vinicole de la Nouvelle-Écosse et était convaincu de pouvoir créer quelque chose de spécial avec ce domaine. « La vision originale de Hanspeter était de créer une destination de classe mondiale tout en construisant un avenir avec sa famille. L’établissement vinicole a été rouvert au public en 2000, après six années de rénovations réfléchies. Depuis, nous accueillons les visiteurs et leur offrons une expérience vinicole unique en Nouvelle-Écosse, » lance Flynn Ross, représentant aux ventes du Domaine de Grand Pré. 

Le Domaine de Grand Pré est devenu une entreprise familiale fondée sur l’amour, la passion pour la Nouvelle-Écosse, les vins et les aliments exceptionnels. Tous les membres de la famille ont une implication dans tous les aspects de l’entreprise. Hanspeter a établi le vignoble Domaine de Grand Pré avec l’aide de son fils Jürg, un vinificateur formé en Suisse. La femme de Jürg, Cäcilia, gère l’expérience des clients dans la boutique en plus de pouvoir offrir un service en français aux clients qui le désirent. Beatrice, la fille de Hanspeter, est à l’origine de l’expérience culinaire du restaurant Le Caveau, où elle est accompagnée par son mari, le chef Jason Lynch. Finalement, la femme de Hanspeter, Anna, est la personne derrière les arrangements des jardins sur l’ensemble du domaine. Elle joue un rôle primordial quant à l’accueil chaleureux qui fait la réputation du Domaine. « Lorsque les gens visitent notre cave, ils peuvent s’attendre à des vins qui sont propres, précis et sans prétention. Notre vinificateur préfère laisser les raisins raconter leur histoire et exprimer tout ce qui rend les vins de la Nouvelle-Écosse si uniques et intéressants, » ajoute-t-il.

Leurs origines européennes se font surtout sentir dans leur choix de conception pour leur cave qui mérite d’être visitée. Ils ont également un petit chemin pavé avec des motifs de feuilles de vigne en brique, en plus de leur pergola drapée par les vignes. Au-delà de leur distinction en termes de design, lorsque nous leur demandons ce qui les distingue des autres vignobles, la réponse est claire. C’est l’histoire d’une famille qui joue toujours un rôle actif dans la création de leur atmosphère collaborative et accueillante autant pour les employés que les visiteurs. Flynn Ross nous raconte « qu’il est impossible de relater l’histoire du Domaine de Grand Pré sans faire référence à la famille d’une manière ou d’une autre. Même la génération suivante, les petits-enfants de Hanspeter travaillent dans les vignobles et la boutique de vinification entre leurs études et l’université. »

Probablement comme la majorité ou l’ensemble des vignobles en Nouvelle-Écosse, leur plus grand défi de viticulture est le climat qui n’est jamais identique d’année en année, ce qui peut jouer sur la qualité des fruits qui sont produits. Afin d’avoir les conditions idéales pour la culture du raisin, il est préférable d’avoir des conditions météorologiques chaudes et sèches afin de créer un environnement de stress pour les vignes, ce qui permet donc un meilleur développement du fruit.

Vous désirez en savoir plus sur le Domaine de Grand Pré ? Visitez leur site : 

www.grandprewines.com