le Lundi 5 Décembre 2022
le Vendredi 31 Décembre 2021 14:20 Communautaire

L’année 2021 du CDÉNÉ

Le nouveau site Web du CDÉNÉ.   — gracieuseté
Le nouveau site Web du CDÉNÉ.  
gracieuseté
En 2021, le CDÉNÉ a lancé son nouveau site Web, plus moderne, plus ergonomique et plus attrayant. N’hésitez pas à le visiter : cdene.ns.ca

Les services à l’emploi, Nouvelle-Écosse au travail, du CDÉNÉ desservent les chercheurs d’emploi et les employeurs. L’équipe inclut également une agente de liaison scolaire (affectée à quatre écoles) qui offre des services aux étudiants et aux familles/aidants quant aux informations liées au marché du travail ainsi qu’une coordinatrice en prestation des services à l’emploi en français sur le plan provincial. L’équipe des services à l’emploi s’engage à fournir des services d’emploi de qualité en français et en anglais dans les communautés acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

2021 a été une année de dialogue et de reconnexion avec la communauté pour les agents en développement économique communautaire du CDÉNÉ pour avoir un aperçu sur les besoins en main-d’œuvre de nos employeurs ainsi qu’une mise à jour des projets en évolution listée dans les plans de développement économique communautaire par les diverses organisations à travers la province. Les agents continuent de contribuer à la réalisation de projets communautaires en tant que meneur, collaborateur et appui dans la poursuite d’une croissance économique durable.

L’équipe des services en affaires et en entrepreneuriat du CDÉNÉ continue de fournir ses services de conseil aux entreprises, y compris l’élaboration de plans d’affaires et de marketing, les études de faisabilité, les demandes de financement et les projections financières, pour n’en citer que quelques-uns. De nombreuses expansions d’entreprises, des achats d’entreprises et des démarrages ont reçu un soutien dans le développement de leurs projets, tandis que ces entreprises continuent de faire preuve de résilience pendant la pandémie en cours. Plus de 49 consultations individuelles ont eu lieu jusqu’à présent au cours de cette année fiscale pour financer de nouveaux projets d’entreprise ou d’expansion. Les services en entrepreneuriat jeunesse ont également été extrêmement actifs. Plus de 6 camps en entrepreneuriat ont eu lieu à travers la province pour les étudiants du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) en plus d’une variété d’activités axées sur l’esprit entrepreneurial des jeunes avec les écoles et la communauté étudiante de l’Université Sainte-Anne.

Au sujet de l’immigration économique, le CDÉNÉ a organisé plusieurs ateliers donnant notamment des formations sur les techniques de recherche d’emploi pour les immigrants et sur l’interculturalité auprès d’employeurs. Le CDÉNÉ a également participé, entre autres, au salon virtuel de l’emploi et au salon Destination Canada en mode virtuel. Ces événements ont accueilli de très nombreux participants.

Les Services en affaires pour entrepreneurs immigrants du CDÉNÉ ont offert 52 sessions individuelles de conseils en affaires et ont animé des ateliers à succès tout au long de l’année. Cette série de 4 ateliers a regroupé des entrepreneurs immigrants déjà en affaires, ou des entrepreneurs potentiels. Ces ateliers ont rassemblé un total de 15 clients participants et nous ont donné une visibilité auprès de plus de 14 clients résidents permanents à l’extérieur du Canada. Cette année, les soirées réseautage en affaires ont été reportées à l’année prochaine à cause de la pandémie actuelle.