le Dimanche 22 mai 2022
le Vendredi 31 Décembre 2021 14:41 Communautaire

La Société acadienne Sainte-Croix en 2021

Le Carnaval d’hiver de Pomquet - édition en ligne 2021.   — gracieuseté
Le Carnaval d’hiver de Pomquet - édition en ligne 2021.  
gracieuseté
POMQUET – L’année 2021 a présenté plusieurs défis pour notre organisme.  À Pomquet, les gens aiment se rencontrer pour des exercices, une soirée cinéma, un concert, un dîner au fricot, etc.  Faire ce genre d’activité a été un défi cette année en raison des restrictions en lien avec la pandémie de COVID-19. Il a fallu s’ajuster à l’utilisation plus fréquente et plus poussée des médias sociaux, sites internet, etc.  Bien que ce fut difficile au début, l’ajustement s’est fait.  Nous sommes très satisfaits du concert virtuel qui a eu lieu lors du Carnaval d’hiver de Pomquet 2021.  

Ce concert a d’ailleurs intégré deux musiciens de la région de Torbay, région avec laquelle la SASC tisse des liens.  Nous vous encourageons à aller visiter les deux parcs commémoratifs aux  racines acadiennes de leur région.  Il y a trois villages acadiens dans cette région; La Rivière (Larry’s River), L’Anse à Charlot et Port Félix. De plus, nous avons préparé différentes capsules vidéo sur le riche patrimoine culturel de Pomquet, dont quatre capsules vidéo sur des recettes acadiennes (dont le fameux tamarin).  Les capsules sont intégrées à notre musée virtuel qui a été lancé au printemps. Vous pouvez le visiter au : https://www.societesaintecroix.ca/musee/. 

Par ailleurs, lorsqu’il y a eu des assouplissements dans les règles entourant la pandémie, nous avons réussi à nous rassembler pour des activités comme notre AGA, un concert de la fête nationale des Acadiennes et Acadiens, le camp d’été et bien d’autres choses. La SASC a aussi fait des collaborations avec l’école, dont un projet de construction d’un petit pont dans un sentier et un projet de bandes dessinées (grâce aux financements PassepART et Vice Versa).  

La SASC a aussi travaillé à faire la promotion des artistes et artisans de la région durant l’année.  Tout d’abord, la SASC est heureuse de compter, depuis l’automne, sur Gina DeLorey aux postes de coordonnatrice culturelle.  Gina amène beaucoup de dynamisme et a mis en place plusieurs activités, dont deux ateliers de peintures avec des artistes de la région. La SASC continuera de tisser des liens avec les artistes et artisans en 2022.   

Finalement, on ne peut pas passer sous silence l’annonce du gouvernement fédéral d’un investissement de plus de 3,4 millions de dollars envers la construction d’un centre scolaire communautaire à Pomquet.  La construction, qui a commencé à l’été 2021, est l’aboutissement de plusieurs années de travail par notre communauté. Le déménagement est prévu pour décembre 2022.

Malgré les cas de COVID-19 qui augmentent et les restrictions qui se resserrent en cette fin d’année, la SASC va continuer de travailler avec la communauté, pour offrir des activités en ligne ou en personne selon la situation.  Merci à tous les bénévoles de Pomquet qui aident à dynamiser notre région. Merci aussi à nos bailleurs de fonds, dont le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et la municipalité du comté d’Antigonish.

Joyeuses fêtes et bonne année à tous!

Paul Gagnon

Directeur général