le Mercredi 25 mai 2022
le Vendredi 31 Décembre 2021 14:38 Santé

La santé en français abordée sur divers plans

Le Réseau Santé s’est penché sur plusieurs dossiers en 2021 et a tourné ses efforts vers la santé des immigrants, les besoins en appui linguistique des professionnels de la santé et la sensibilisation des autorités politiques et de la communauté acadienne et francophone.

Rapport sur les soins de santé en français

Un rapport a été publié contenant huit recommandations pour rendre les soins de santé en français plus sécuritaires et inclusifs en Nouvelle-Écosse. Ces actions sont tirées de consultations menées en partenariat avec Santé Nouvelle-Écosse auprès de la communauté acadienne et francophone de la province en 2019 et 2020. Le rapport peut être consulté au reseausantene.ca/rapports.

La campagne « 9 clés »

Une nouvelle campagne a été lancée pour sensibiliser les membres de la communauté acadienne et francophone aux services et ressources de santé en français en Nouvelle-Écosse. La campagne présente neuf façons simples d’accéder aux services de santé en français. Les membres de la communauté peuvent consulter reseausantene.ca/9cles pour découvrir les neuf clés pour accéder aux soins de santé dans leur langue. 

Sondage sur les besoins en formation linguistique des professionnels de la santé

Un sondage a été mené pour mieux comprendre les besoins en formation et outils d’apprentissage linguistiques des professionnels et professionnelles de la santé néo-écossais. Les 1200 réponses obtenues serviront à améliorer les formations et outils existants et à développer de nouvelles ressources et formations plus adaptées aux besoins des professionnels de la santé de la province. 

Étude sur les besoins en santé des immigrants francophones

Des groupes focus et entretiens individuels d’immigrants et d’immigrantes francophones ont été tenus pour mieux comprendre leur état de santé physique et mentale et leurs besoins en matière d’accès aux services de santé, en partenariat avec Immigration Francophone de la Nouvelle-Écosse. 

Ateliers virtuels

De nombreux ateliers virtuels pour les membres de la communauté ont été offerts en ligne en français au cours de l’année. Les sujets suivants ont été abordés :

•    Prendre soin de sa santé mentale durant une pandémie

•    Devenir parent : de la grossesse à la période postnatale

•    Services de santé mentale et du traitement de la dépendance et comment les accéder

•    Briser les mythes des soins palliatifs et de la planification préalable des soins

•    Ce que vous pouvez vous attendre quand vous êtes enceinte

•    Conversation sur les expériences du cancer

•    Rencontres avec les ministres et députés provinciaux

À la suite des élections provinciales, le Réseau Santé a tenu plusieurs rencontres avec les députés et les ministres pour discuter des enjeux d’accès aux soins de santé en français pour la communauté acadienne et francophone. 

Pour rester au courant de ce qui se passe au Réseau Santé en 2022 vous pouvez aimer sa page Facebook (Réseau Santé Nouvelle-Écosse), suivre son compte Twitter @ReseauSanteNE, son nouveau compte Instagram @santeenfrancais ou vous abonner à son infolettre au reseausantene.ca/infolettre.

Merci aux membres de la communauté, à tous nos partenaires, à la Société Santé en français et à nos partenaires financiers : votre appui est essentiel à nos avancées!