le Jeudi 19 mai 2022
le Vendredi 31 Décembre 2021 14:34 Communautaire

La municipalité de Clare continue de se développer au cours d’une année de pandémie

De gauche à droite : le conseiller Nil Doucet (District 1), le conseiller Carl Deveau (District 4), le conseiller Philippe Gaudet (District 3), le conseiller Danny Hill (District 2), la conseillère Nadine Comeau (District 7), le nouveau préfet Yvon LeBlanc (District 8), le conseiller Brian Comeau (District 5) et le nouveau sous-préfet Eric Pothier (District 6).
De gauche à droite : le conseiller Nil Doucet (District 1), le conseiller Carl Deveau (District 4), le conseiller Philippe Gaudet (District 3), le conseiller Danny Hill (District 2), la conseillère Nadine Comeau (District 7), le nouveau préfet Yvon LeBlanc (District 8), le conseiller Brian Comeau (District 5) et le nouveau sous-préfet Eric Pothier (District 6).
CLARE – Malgré les défis posés par une pandémie mondiale, la municipalité de Clare a connu une année de progrès et de persévérance, ce qui favorisera l’expansion et la croissance dans les années à venir.

Nouveaux rôles, nouveaux visages

À la suite d’une élection spéciale dans le District 7 résultant de l’élection du préfet Ronnie LeBlanc à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse plus tôt dans l’année, la Municipalité de Clare a vu des changements dans la salle du Conseil. Nadine Comeau a été accueillie en tant que conseillère du District 7. Eric Pothier, du district 6, a été nommé sous-préfet. Entre-temps, Yvon LeBlanc a été nommé préfet de la municipalité de Clare.

L’amélioration des services résidentiels

Grâce à un financement important de la municipalité de Clare, Mainland Telecom est à plus de la moitié du chemin pour brancher la communauté avec des services d’Internet haute vitesse par fibre optique, à la télévision et aux services téléphoniques fixes. Les résidences et les entreprises des secteurs de Clare allant de St-Bernard à Mavillette et à l’intérieur des terres jusqu’à l’autoroute 340 sont maintenant connectées. Jusqu’à présent, les commentaires des clients ont été très positifs.

La municipalité de Clare, avec l’aide d’intervenants communautaires clés, a publié son plan d’action pour le logement cet automne. Préparé par SHS Consulting, il souligne le besoin d’un plus grand nombre de logements sûrs et abordables pour les résidents, tels que les personnes âgées, les jeunes professionnels et les familles à revenu modeste ou faible. La municipalité envisage de fournir des terrains municipaux excédentaires à un coût abordable pour la construction de logements, d’augmenter le nombre de places en garderie à Clare et d’identifier les possibilités pour tous les niveaux de gouvernement de contribuer à des projets de logements abordables à Clare. Elle étudie également la possibilité de convertir d’anciens bâtiments scolaires en logements potentiels.


Des espaces publics valorisés

La pandémie de COVID-19 a montré très clairement que les espaces publics extérieurs sont une ressource inestimable pour la communauté de Clare. Cette année, le conseil municipal a pleinement appuyé l’amélioration des accès à la plage au bout des chemins du quai Bourneuf et Maxwellton. En collaboration avec l’Université Sainte-Anne, la municipalité investit dans la construction d’une installation communautaire d’athlétisme sur le campus de la Pointe-de-l’Église de l’université. Avec l’aide du club de pétanque La Boule Acadienne, la municipalité a installé un boulodrome au Parc Joseph-et-Marie-Dugas à l’Anse-des-Belliveau. Et en collaboration avec l’initiative des communautés francophones accueillantes de l’IRCC, la municipalité a récemment inauguré une patinoire communautaire en glace synthétique ouverte toute l’année à côté du Centre des anciens combattants de Clare. Entre-temps, notre projet d’espaces publics touristiques et les améliorations apportées au parc municipal de Wentworth ainsi qu’au Centre des anciens combattants de Clare se poursuivent alors que nous nous préparons à l’arrivée du Congrès mondial acadien en 2024.

Augmentation des soins communautaires

Alors que l’année 2021 tire à sa fin, la Municipalité de Clare continue de se concentrer sur les services de santé et de bien-être pour la communauté. Le programme de recrutement de médecins demeure une priorité pour le conseil et le personnel afin de fournir des soins médicaux de qualité dans la communauté. La municipalité a récemment retenu les services de DSRA Architecture Inc. pour réaliser la conception détaillée d’un agrandissement du centre, qui verra l’ajout d’un plus grand nombre de bureaux médicaux ainsi que d’espaces de bureaux pour les services médicaux spécialisés.

La municipalité a également clôturé sa quatrième campagne annuelle de la Saison des dons le 20 décembre. Merci aux résidents et aux entreprises qui ont donné des aliments non périssables et d’articles de toilette à la banque alimentaire de Clare et des jouets aux papas Noël de Clare.