le Samedi 26 novembre 2022
le Vendredi 31 Décembre 2021 14:26 Communautaire

La FPANE – Bilan des activités 2021-2022

La FPANE a poursuivi ses activités au cours de l’année 2021-2022 pour appuyer les parents dans leur rôle de premier éducateur de leurs enfants.

Cette année, nous avons planifié des évènements rassembleurs « Voir Grand » en partenariat avec le Centre scolaire de la Rive-Sud, l’École des Beaux-Marais, l’École secondaire de Par-en-Bas et l’École Beaubassin. Les élèves et familles ont pu s’amuser pendant des ateliers de cuisine en personne et en virtuel, et lors d’un atelier de préparation de produits pour le corps, parmi d’autres.

Dans le domaine de la petite enfance, la FPANÉ a publié un guide de ressources pour les parents francophones qui se trouve sur notre site web. Nous entreprenons présentement un projet de capsules vidéo pour mieux outiller les parents.

Nous continuons le développement d’espaces francophones avec de nouvelles vidéos dans la série « Dans les souliers de Josée ». Nous avons entrepris un projet de formation pour animateurs de camps d’été grâce à un partenariat avec l’Association des camps du Québec et avons offert des formations supplémentaires à l’automne sur les bases de l’animation, l’animation en Zoom et une conférence pour les gestionnaires de camp. Nous avons aussi développé un cahier-ressource pour les animateurs de camp et un répertoire en ligne d’activités estivales en français pour les familles, appelé Été Ici, sur la page www.francofunNE.ca.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, nous avons organisé une table ronde intitulée : Ma langue…mon identité…ma culture, afin de permettre aux parents d’échanger sur leurs expériences avant et après l’immigration.

La FPANÉ a aussi appuyé plusieurs activités de nos partenaires, telles que La Relève 3 de la FéCANE, le spectacle du Quinzou à Halifax, le Noël Acadien à Truro et le concours de courts-métrages du FrancoFest. 

La dernière année fut une période de transition pour l’équipe de la FPANÉ. Nicole Dupuis a assumé les responsabilités de la direction générale, à la suite du départ de Véronique Legault. Mervat Ismail fut embauchée comme agente de projet pour l’Intégration des nouveaux arrivants, en remplacement de Katherine Howlett. Éliane Côté est maintenant en poste comme agente de projets et communication et a aussi pris charge du nouveau projet de capsules vidéo en petite enfance et en patrimoine. La FPANÉ aimerait remercier Alexandre Pirottin pour son appui pendant cette période de transition ainsi que Katherine Howlett et Véronique Legault pour leur dévouement à la FPANÉ au courant des dernières années.