Il y a neuf ans, les écoles secondaires ont décidé qu’il était important de trouver un moyen que les élèves, vivant en milieu minoritaire de valoriser la langue et la culture francophone tout en redonnant à la communauté. Selon Venessa Maillet, entraîneuse de l’équipe du Sommet, « à l’époque, aucune école du CSAP dans Halifax n’avait une équipe de hockey au secondaire, mais nous savions que c’était un sport que les élèves appréciaient vraiment. En ce qui concerne la Coupe Moustache, les joueurs / joueuses qui s’affrontent deviennent des adversaires pour ce jeu unique. Ils apprécient vraiment les deux aspects et se respectent sur la glace, puis en public. » En 2018, l’École du Sommet et l’École du Carrefour (maintenant l’École Mosaïque) ont lancé une équipe combinée, pour concourir dans la Ligue de hockey Métro.
Cette année fut la première année que l’École Mosaïque au Centre RBC à Dartmouth Crossing a eu la chance d’y participer.
Une activité qui encourage une jeune étudiante, Alexis qui souhaite faire partie d’une équipe de hockey une fois rendu au secondaire. Pour sa mère, Katherine, elle a aimé l’ambiance et l’esprit sportif entre les joueurs des deux équipes mix ainsi que les spectateurs d’environ 500 personnes.