le Dimanche 22 mai 2022
le Vendredi 31 Décembre 2021 14:36 Communautaire

CFA de Clare met en avant la diversité et l’inclusion à la Baie Sainte-Marie

Des enfants de la communauté de Clare à la nouvelle patinoire extérieure, qui sera ouverte toute l’année.   — gracieuseté Municipalité de Clare
Des enfants de la communauté de Clare à la nouvelle patinoire extérieure, qui sera ouverte toute l’année.  
gracieuseté Municipalité de Clare
CLARE – Saviez-vous qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a désigné la municipalité de Clare comme l’une des 14 communautés francophones accueillantes (CFA) du Canada? Ce projet pilote sur quatre ans (2020-2024) vise à contribuer à rendre la communauté de Clare plus accueillante pour tous et à faire en sorte que tous les membres de la communauté aient une attitude positive envers les nouveaux immigrants, y compris ceux qui souhaitent s’établir en français.

Voici quelques faits marquants de 2021 :

Services d’intégration

CFA de Clare offre à la communauté une série de séances  à propos de la vie à Clare. Le 13 octobre, les représentants de la GRC, de la municipalité de Clare, du service des Loisirs de Clare, du Centre de santé de Clare et de CFA de Clare se sont présentés pour parler de leurs services. Le 10 novembre, nous avons tenu une présentation sur l’hiver à Clare, portant sur les sports d’hiver, les vêtements appropriés, la conduite en hiver et la préparation aux situations d’urgence. 

Tout au long de l’année, nous avons co-animé à diverses occasions des séances sur les voies d’accès à la résidence permanente. Ces sessions ont été organisées en collaboration avec le ministère fédéral d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère provincial du Travail, Compétences et Immigration (TCI).

En partenariat avec l’Université Sainte-Anne, CFA de Clare offre aux résidents permanents et aux réfugiés du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse les Cours de Langue pour Immigrants Canada (CLIC). Ces cours sont destinés aux gens qui souhaitent obtenir leur citoyenneté canadienne. De plus, nous avons lancé un cercle de conversation en anglais hebdomadaire pour offrir aux participants une discussion amicale et un bon café. 

Activités inclusives

Depuis juin, CFA de Clare et Inclusion Clare servent à la communauté des plats internationaux préparés sous la direction de nos amis nouveaux arrivants dans la cuisine communautaire d’Inclusion Clare. À ce jour, les résidents ont dégusté du ndolé du Cameroun, des empanadas chiliens, un repas libanais, un dîner philippin, du thiebou yap du Sénégal et du gombo de la Louisiane.

Le 11 septembre, CFA de Clare et l’Université Sainte-Anne ont organisé une journée de plage amusante au parc provincial de la plage Mavillette. Une quarantaine de personnes se sont arrêtées pour jouer dans le sable et prendre une collation fraîche. L’activité a également lancé la Semaine de l’accueil 2021, une initiative annuelle qui rassemble les nouveaux résidents et les résidents de longue date afin de créer des liens solides. 

Festivals et célébrations

Le 25 mars, grâce au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et CFA de Clare, les écoles Joseph-Dugas et Stella Maris ont célébré la journée « Tuques et diversité ». Nos enseignants ont reçu une trousse pédagogique portant sur le sujet de l’importance de la diversité. Chaque élève est reparti avec une tuque de Communauté francophone accueillante de Clare pour réchauffer la tête et le cœur.

En collaboration avec le gouvernement du Canada, le Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse, Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse et Inclusion Clare, CFA de Clare a présenté la première édition des Journées multiculturelles de Clare du 25 au 27 juin. Bien que la majorité de nos événements se soient déroulés virtuellement en raison des restrictions de la COVID-19, nous avons réussi à mettre en lumière la diversité et l’inclusion dans notre communauté.

CFA de Clare a fièrement participé à la Semaine nationale de l’immigration francophone 2021 du 7 au 13 novembre. Il y en avait pour tous les goûts : sport, cinéma, art, séances d’information, jeux et nourriture. La pièce de résistance a été sans conteste notre soirée multiculturelle au Château de l’Université Sainte-Anne, où les membres de la communauté ont eu droit à un festin de râpure acadienne, de poulet mayo de la République démocratique du Congo et de riz du Cameroun.

Des espaces publics accueillants

Le 25 septembre, CFA de Clare, la Municipalité de Clare et Loisirs de Clare ont co-organisé l’inauguration du Boulodrome de Clare, le tout premier terrain de pétanque de la communauté et une initiative du club de pétanque La boule Acadienne, au parc Joseph-et-Marie-Dugas à l’Anse-des-Belliveau. La météo, le fricot et les participants étaient tous chaleureux et invitants. 

Le mois de décembre a marqué la grande ouverture de la patinoire communautaire de Clare. Située à côté du Centre des anciens combattants de Clare et constituée d’un système de panneaux de glace synthétique imbriqués, la patinoire de 12 x 24 mètres (40 x 80 pieds) est conçue pour être utilisée toute l’année. On peut patiner en septembre, en novembre ou en mai! Au début de 2022, CFA de Clare lancera un programme d’apprentissage du patinage pour les nouveaux arrivants dans la communauté.