le Jeudi 19 mai 2022
le Vendredi 31 Décembre 2021 14:40 Communautaire

Centre communautaire francophone de Truro – activités/projets pendant l’année 2021

TRURO – Le Centre communautaire francophone de Truro a eu une très belle année, malgré les défis de la pandémie.

Le CCFT a fait un partenariat avec M. Weldon Boudreau pour travailler sur un beau projet pour les aînés. M. Boudreau, musicien et écrivain a visité les aînés dans diverses régions de Colchester et alentour pour parler du bon vieux temps. Ensuite, des chansons ont été produites ! Ce projet était un vrai succès et nous prévoyons des petits spectacles dans les régions pour lancer le projet dans le futur proche avec un disque compact.

•  Le CCFT a embauché les services de Mme Anne LeBlanc de la Baie Sainte-Marie pour écrire une pièce de théâtre avec les chansons de M. Weldon Boudreau (projet musique aînée).  Cette pièce touchait les histoires de la région de Truro, Pomquet et Chezzetcook et a eu lieu le 27 novembre 2021.

•    Le spectacle, Un Noël acadien 2021, avec plusieurs artistes de la Nouvelle-Écosse a été présenté sur les lieux du CCFT et par Facebook en direct, en soirée du 18 décembre 2021.

•    Les cours Conversation en français pour adultes qui se passent pendant l’année scolaire ont continué au Centre… les participants augmentent toujours!  Merci à l’Équipe d’alphabétisation de la Nouvelle-Écosse, cette année les cours étaient sur Zoom.

•    Le 15 août fut un gros succès au CCFT avec une belle célébration Tintamarre – spectacle. Un partenariat avec le Centre Marigold et le Blunt Bartender fut beaucoup apprécié.  Le CCFT était également en partenariat avec la ville de Truro pour le levé du drapeau acadien. La rue Prince était fermée pour la journée du 15 août et un spectacle ainsi que des activités en plein air ont eu lieu.

•     En 2021, le Club Franco a vu 45 jeunes s’inscrire au programme, qui se passe toujours bien.  Les jeunes s’amusent avant et après l’école avec des activités.