le Lundi 5 Décembre 2022
le Lundi 13 Décembre 2021 15:18 Communautaire

Clint Bruce lauréat du prix Lois Roth 2021 décerné par la Modern Language Association

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 13 décembre 2021 – L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer que Clint Bruce vient de remporter le Prix Lois Roth pour sa traduction de l'ouvrage Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition, publié en 2020 aux presses de The Historic New Orleans Collection.

Décerné par la Modern Language Association, le Prix Lois Roth est accordé annuellement pour la traduction d’un ouvrage littéraire vers l’anglais.

Le prix lui sera remis le 8 janvier durant la conférence annuelle de l’association qui aura lieu à Washington, D.C. La citation du comité de sélection pour sa traduction se lit comme suit :

Afro-Creole Poetry in French from Louisiana’s Radical Civil War-Era Newspapers est une publication extraordinaire qui combine des recherches d’archives et des traductions remarquablement réussies. Clint Bruce met en lumière une tradition peu connue de poésie politique par des poètes afro-créoles de la Louisiane – des poètes francophones de couleur – publiée dans des journaux radicaux de l’époque de la guerre de Sécession, enrichissant considérablement notre compréhension du passé plurilingue de l’Amérique. L’ouvrage offre un aperçu original des liens entre des communautés littéraires des Caraïbes, de France et de Louisiane ; de plus, il s’agit d’un beau livre, avec des annotations, des illustrations et une introduction historique et littéraire magnifiquement écrite. Cette poésie est issue d’une tradition lyrique qui n’a plus cours, et Bruce ne tente pas de moderniser la langue, mais répond et fait écho au langage politique et poétique des originaux. Attentif aux complexités de la forme, il (re)crée des vers émouvants et élégants.

Clint Bruce est titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), Directeur de l’Observatoire Nord/Sud et professeur adjoint au département des sciences humaines à l’Université Sainte-Anne. Les recherches du professeur Bruce dans le cadre de la CRÉAcT portent sur l’évolution de la diaspora acadienne ainsi que sur la culture créole en Louisiane. M. Bruce est également chercheur associé au Centre d’études louisianaises de l’Université de Louisiane à Lafayette et auprès de l’Institut L.-R.-Wilson d’histoire canadienne à McMaster University.

La Modern Language Association of America et ses plus de 23 000 membres dans 100 pays s’efforcent de renforcer l’étude et l’enseignement des langues et de la littérature. La regrettée Lois Roth, lorsqu’elle travaillait à la United States Information Agency, était une défenseure de l’utilisation des études littéraires comme moyen de comprendre les cultures étrangères.