le Lundi 5 Décembre 2022
le Vendredi 10 Décembre 2021 15:02 Communautaire

Illumination de l’arbre de Boston, une première mission internationale pour le premier ministre Tim Houston

Le premier ministre Tim Houston avec le gend. Chad Morris de Halifax et le gend. Laurent Boucher de la région de Yarmouth.   — Facebook - Tree for Boston
Le premier ministre Tim Houston avec le gend. Chad Morris de Halifax et le gend. Laurent Boucher de la région de Yarmouth.  
Facebook - Tree for Boston
DARTMOUTH – C’est le 2 décembre dernier à 20 h que les Néo-Écossais ainsi que les Bostoniens attendaient avec impatience l’illumination de l’arbre de Noël au Boston Common. Une cérémonie qui a été diffusée à plus de 200 000 téléspectateurs ainsi qu’a permis d’attirer plus de 20 000 personnes sur place à Boston.

L’année 2021 marque le 104e anniversaire de l’explosion d’Halifax ainsi que le 50e anniversaire de la tradition de l’arbre de Noël pour Boston. L’explosion d’Halifax a eu lieu le 6 décembre 1917 alors que le navire norvégien SS Imo est entré en collision avec le SS Mont-Blanc, un cargo français chargé d’explosifs dans le port d’Halifax. « La Nouvelle-Écosse n’oubliera jamais la générosité dont a fait preuve la ville de Boston après l’explosion d’Halifax, et pour lui dire merci, nous lui envoyons le cadeau annuel d’un magnifique arbre de Noël », a déclaré le premier ministre Tim Houston. « La Nouvelle-Écosse entretient des relations solides avec le Massachusetts depuis des centaines d’années, cimentant des liens fiables en cours de route. Nous sommes non seulement fiers de partager cette histoire, mais aussi nos exportations commerciales, nos industries créatives et nos remarquables points de repère avec nos voisins américains. » Le commerce avec les États-Unis soutient approximativement 26 700 emplois néo-écossais.

Dans le cadre de sa première mission commerciale et économique internationale, le premier ministre Tim Houston s’est rendu à Washington D.C. ainsi qu’à Boston afin d’assister à différentes rencontres avec des chefs de gouvernements, de commerces et d’entreprises. À l’occasion de celles-ci, monsieur Houston était accompagné de Nicole LaFosse Parker, chef de cabinet du premier ministre, des employés du ministère des Affaires intergouvernementales, des employés de Nova Scotia Business inc. et du ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine. Cette mission s’est terminée avec la participation à l’événement annuel d’Holiday Lights qui a permis de mettre en vedette l’arbre néo-écossais. Le premier ministre était également accompagné de musiciens néo-écossais Beòlach avec Heather Rankin et de l’artiste R&B Keonté Beals. « Nous sommes ravis d’être mis en vedette dans l’émission Holiday Lights de cette année. Comme l’arbre de cette année vient d’Orangedale, le moment semble bien choisi pour présenter des airs du Cap-Breton lors de l’émission. De toutes les villes des États-Unis, c’est à Boston que je me suis le plus produite, et j’ai hâte de revoir certains de mes amis américains, » ajoute Wendy MacIsaac, artiste, Beòlach.

L’arbre qui a été sélectionné cette année est une épinette blanche de 48 pieds âgée de plus de 60 ans et a été offert par l’Arche du Cape Breton. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui œuvre à créer des foyers sûrs et supervisés ainsi que des emplois plus intéressants pour les personnes handicapées. L’Arche du Cape Breton s’est développée à l’internationale afin d’inclure plus de 150 communautés dans plus de 30 pays du monde. « La réponse généreuse et désintéressée offerte par les habitants de Boston aux citoyens d’Halifax à la suite de l’horreur de l’explosion de Halifax ne sera jamais oubliée. Cette année marque le 50e anniversaire de ce geste sincère de remerciement des habitants de la Nouvelle-Écosse à la ville de Boston, et la fabuleuse épinette blanche de 48 pieds, offerte par la merveilleuse communauté de L’Arche Cape Breton, est tout à fait digne de cette occasion, » lance Rodger Cuzner, consul général du Canada à Boston.