le Dimanche 22 mai 2022
le Jeudi 25 novembre 2021 9:01 Communautaire

Les véhicules tous-terrains sont un problème en Clare

METEGHAN – « Le plus gros problème des activités criminelles en Clare est l’abus des véhicules tous-terrains, des motos-neige et des motos hors-route. Ces véhicules, qui ne sont pas enregistrés pour les routes principales, sont nombreux à fréquenter ces routes comme s’ils en avaient le droit. » C’est l’avis du caporal Jeff LeBlanc, second en charge au détachement de Meteghan de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

C’est difficile de les contrôler, selon lui. Il y a de nombreux jeunes qui roulent où ils ne sont pas permis ou qui n’ont pas suivi la formation de sécurité nécessaire. La Loi sur les véhicules hors-route présente les règlements à suivre, et ils ne sont pas toujours suivis.

Les sept membres de la GRC basés dans la municipalité de Clare demeurent fort occupés avec de nombreux cas différents dans la communauté. Durant la période de cinq mois du premier avril au premier septembre 2021, ils ont chargé 162 personnes pour faire de la vitesse et enquêté sur 31 assauts, 34 vols et 15 entrées par effraction, entre autres.

Les autres enquêtes ont été les suivantes : 10 cas d’intimidation, 20 cas de menaces proférées, 42 cas de méfaits, 21 cas de personnes soupçonneuses à des sites, 17 fausses alertes et 16 vérifications sur le bien-être de certaines personnes (aînées, santé mentale). 

Quant aux autres violations de la Loi sur les véhicules à moteur, il y a eu 42 amendes pour le manque de permis de conduire, de papiers d’assurances et du contrôle de sécurité des véhicules. Il y a eu 85 contrôles de sécurité (checkpoints) avec 1 608 véhicules vérifiés. 

Au mois de juillet 2021, au bout d’une enquête de six mois avec des membres de la GRC des détachements de Shelburne, Yarmouth et Meteghan, il y a eu l’arrestation de huit personnes sur des accusations de trafic de drogues. Une personne de la Pointe-de-l’Église a été chargée pour deux cas de trafic de la cocaïne.

Le 24 juin dernier, les gendarmes ont effectué un mandat de perquisition (search warrant) dans une maison à Maxwellton relié à une enquête sur le trafic de drogues. La police a procédé à une fouille et a découvert une arme à feu chargée, plusieurs carabines, les munitions, une panoplie de drogues et de l’argent comptant. Un homme âgé de 44 ans a été arrêté sur place sans incident et a été relâché par la suite avec des conditions.

Les membres de la GRC présentement à Meteghan sont : le sergent Daniel Gaudet, responsable, le caporal Jeff LeBlanc, second, et les membres Ian Fernandez, Ibrahima Berete, Sera Senghor, Oceane Persico et Bob Habib.

Le détachement travaille de près avec un Comité consultatif de la police composé de six membres. Il s’agit du caporal Jeff LeBlanc, des conseillers municipaux Carl Deveau et Eric Pothier, du directeur général de la municipalité, Stéphane Cyr, et des membres de la communauté, Jocelyne LeBlanc et Susan O’Connell. Le rôle du Comité est de permettre à la municipalité d’apporter les problèmes à la GRC et de proposer comment aborder ces problèmes. La GRC présente des rapports de ses activités à ce Comité. Ce Comité rapporte sur les activités des gendarmes au Conseil municipal à environ tous les six mois.