le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 25 novembre 2021 9:06 Buvons local!

À votre santé

   1365 Church Street Vineyard & Winery)
1365 Church Street Vineyard & Winery)
DARTMOUTH - Avec une industrie qui est toujours en pleine expansion, nous avons pensé vous présenter les microbrasseries, les cidreries et les vignobles de la Nouvelle-Écosse, dans l’espoir que cela vous inspirera à voyager dans la province afin de découvrir la qualité des produits d’ici !

Situé dans le village de Port-Williams dans le comté de King, le 1365 Church Street Vineyard and Winery a finalement ouvert ses portes le 12 février dernier après presque 1 an de retard à cause des inconvénients dû à la pandémie de la COVID-19, tel que les fermetures, les retards ou les pénuries de matériels et de main-d’œuvre. Les propriétaires, Amber et John Eikelenboom, ont acheté la propriété, qui à l’origine était un champ d’orge et de pommiers, en novembre 2015 et y ont planté les premiers 8 acres de vignes dès l’année suivante. Les derniers 6.4 acres ont été plantés en 2019 afin d’entourer la maison de vignes à prédominance faite de raisins blancs, mais également de petites perles. 

Leur domaine est situé sur la digue de Wellington, qui était autrefois peuplée par les Acadiens. « Nous sommes très reconnaissants de la contribution des Acadiens à notre culture et à notre agriculture. Notre culture se porte si bien, car ils étaient de merveilleux intendants des terres agricoles que nous utilisons maintenant », lance Amber Eikelenboom.

Le bâtiment de vinification prend place dans l’ancienne grange à pommes du domaine après avoir été recouvert afin de devenir leur boutique courante. 1365 Church Street est un vignoble et un établissement vinicole familial. Les propriétaires et leur famille vivent sur le domaine et tous les visiteurs sont accueillis par eux-mêmes. « Nous essayons de produire des vins que nous aimerions partager avec nos amis et notre famille. Simple et sans précipitation. Pour faire de grands vins, il faut d’excellents raisins et c’est là que les nombreuses années de John en tant qu’agriculteur entrent en jeu. Il s’agit de prendre soin des vignes et de rester en phase avec elles. Nous ne sommes pas prétentieux et nous accueillons tout le monde dans notre maison/vinerie, car celle-ci fait partie de notre maison. », ajoute-t-elle.

Les propriétaires ont le désir d’être présents à tous les moments du processus et que l’ensemble des étapes soient faites à la même place. Que ce soit de la plantation à la récolte, en passant par la vinification et finalement le service du vin à la clientèle, les propriétaires sont toujours présents. « Nous voulons que chacun se sente comme un ami que l’on rencontre pour la première, la deuxième et la troisième fois. Nous faisons également vieillir nos vins rouges pendant 3 à 5 ans dans une cave à barriques à climat contrôlé. C’est la qualité du vin qui compte », ajoutent les propriétaires. « Nous sommes impatients de voir ce qui nous attend ! »

Vous désirez en savoir plus sur 1365 Church Street Vineyard & Winery ? Visitez leur site  www.1365churchstreet.com