le Lundi 27 mars 2023
le Vendredi 8 octobre 2021 9:40 Communautaire

Le Conseil des arts de Chéticamp offre des services de garderie

CHÉTICAMP – Soyons honnêtes, la rareté de la main-d'œuvre n'est pas un phénomène nouveau au Canada. Mais à mesure que l'économie se redresse et que le marché du travail rebondit, la pression sur les employeurs se renforce. Ces problèmes ne sont pas nouveaux. COVID-19 les a empirés, bien sûr, mais ils ne sont pas nouveaux. Les entrepreneurs canadiens ont de la difficulté à embaucher les travailleurs dont ils ont besoin, ce qui ne leur laisse d'autre choix que de travailler plus d'heures, ainsi que de retarder ou de refuser des commandes. De plus, bon nombre d'entre eux ont de la difficulté à conserver leurs employés. Dans certains cas, des entreprises ont dû fermer leurs portes ou réduire leurs heures d'ouverture.

C’est ce qui s’est passé pour la garderie La Garderie des Petits Poussins. Elle a dû fermer temporairement ses portes en raison de la diminution du nombre de travailleurs. Ils travaillent avec diligence pour reprendre leur rythme et offrir à nouveau ce service à la communauté. 

 

Entre-temps, Le Conseil des arts de Chétiamp, afin d’accommoder les familles qui ont désespérément besoin de ce service essentiel, a ouvert ses portes et fournit l’espace et le personnel pour s’occuper des élèves de l’École NDA après l’école. 

 

La directrice générale du Conseil, Joeleen Larade, explique : » Nous avons mis en place une garderie scolaire dans nos locaux. Nous accueillons les élèves de l’École NDA, âgés de cinq à douze ans, au coût de 5 $ par jour et par enfant. Les horaires sont de 15 h à 17 h ».

« Les élèves sont bien pris en charge par un personnel exceptionnel qui organise des activités manuelles, des ateliers de danse et des jeux », explique Mme Larade. Elle ajoute : « Nous voulions être en mesure d’aider les parents qui sont vraiment laissés dans une situation difficile avec la fermeture temporaire de la garderie des Petits Poussins. »

 

Mme Larade conclut : « Nous avons actuellement dix enfants inscrits à ce programme et nous pouvons en accueillir un maximum de quatorze. Nous espérons que d’autres s’inscriront et que cela soulagera un peu le stress des parents qui doivent trouver une garde d’enfants pendant qu’ils travaillent. »

     

 La pandémie de COVID-19 a aggravé les difficultés que les parents rencontrent depuis longtemps pour trouver des services de garde d’enfants abordables et de qualité. Lorsque nous voyons ce scénario se dérouler dans notre propre communauté, cela nous ouvre certainement les yeux, a un effet domino et un effet phénoménal sur nos communautés rurales. Dans divers secteurs, cela a fait des ravages. Nous ne pouvons qu’espérer que, d’une manière ou d’une autre, notre économie connaîtra bientôt une relance. 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Joeleen Larade au 902-224-1876 ou par courriel : direction@artscheticamp.org.